Accueil > Rois et reine > Critique

Rois et reine
Critique du film

Affiche miniature du film Rois et reine Affiche du film Rois et reine
 


58 %   (36 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 22 décembre 2004

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Critique du film Rois et reine (8 / 10)

LES DESTINEES SENTIMENTALES

En mettant en scène, en parallèle, deux destinées, Arnaud Desplechin (La sentinelle, Comment je me suis trompé, ma vie sexuelle, Esther Kahn) réalise son meilleur film à ce jour.

Certes, le sujet ne rime à priori pas avec la comédie. Mais tel un funambule, il oscille entre drame et rire grinçant, non sans un certain talent.

Il eût été facile de tomber dans le pathos et le film d'auteur ennuyeux. Le réalisateur d'Esther Kahn ne tombe dans aucun de ses travers, naviguant entre divers genres cinématographiques, pour mieux bousculer le spectateur.

Tous les sujets se font écho entre les personnages principaux. Sans omettre d'autres qui viennent s'y greffer (l'internement à la demande d'un tiers, l'adoption).

A l'instar d'un Paul Thomas Anderson dans Magnolia, Arnaud Desplechin dirige ses acteurs pour en tirer le meilleur d'eux-mêmes. Mathieu Amalric en particulier, est impayable, de la scène de crise face à Catherine Deneuve à sa danse de hip-hop en passant par son refus de se laisser emmener à l'hôpital.

Au final, les gens les plus fous ne sont peut-être pas ceux qu'ont croit.

Pris entre rires et larmes, on ressort de ce voyage bouleversé.

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 22 décembre 2004.

Dernières réactions sur Rois et reine

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Rois et reine" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Rois et reine.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :