Accueil > Spider-Man 2 > Secrets de tournage

Spider-Man 2
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Spider-Man 2 Affiche du film Spider-Man 2
 


51 %   (65 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 14 juillet 2004

Genre : Fantastique.
Nationalité : Américain

Faire les choses en grand

Faire les choses en grand

Petit changement

Le réalisateur Sam Raimi a apporté un changement quand à la bande dessinée originale : l’adversaire de Spider Man. Initialement, Spider man doit combattre le Docteur Octopus, et non le bouffon vert dans le premier volet. Mais le réalisateur a préféré faire apparaître son dangereux ennemi plus tard, dans l’avancée de la trilogie.

Docteur Octopus

Après le Bouffon Vert dans le premier épisode, Spider-Man, cette fois l’homme araignée doit donc aire face à un nouvel ennemi, Docteur Octavius / Alfred Molina. Docteur Octavius, l’un des méchants les plus populaires de la série des bandes dessinées Spider-Man, est apparu pour la première fois dans The Amazing Spider-Man n°3, publié en 1963. 

Il est immédiatement devenu l’un des adversaires les plus redoutables de l’homme-araignée. Selon la bande dessinée, chacun de ses membres peut bouger à une vitesse atteignant les 30 mètres par seconde, avec une puissance comparable à celle d’un marteau-piqueur. 

Ces tentacules extrêmement puissants lui permettent de soulever un véhicule, de pulvériser un mur de brique, de s’agripper à des parois de béton et de fondre sur ses victimes depuis les airs. La pieuvre mécanique a sollicité beaucoup de travail pour sa création. Chacune de ses tentacules pesait entre 35 et 45 kilos, et mesurait au moins 4 mètres de long. Afin de recréer l’entre de la pieuvre, un vieil entrepôt de l’East River, à New York a été utilisé. Un territoire de 18 mètres de large, 36 de long et 12 de haut.

De titres en titres

 Le titre du deuxième volet de la trilogie ne devait initialement pas s’appeler Spider Man 2. Les producteurs avaient d’abord pensé à Spider Man : no more, Spider Man 2 lives, et Spider Man : Unmasked. Aucun n’a finalement été retenu. 

 A la dernière minute

Tobey Maguire a bien failli ne pas accepter le rôle de Spider Man pour la deuxième fois, car il avait d’importantes douleurs dans le dos. C’est donc Jake Gyllenhall qui a été contacté pour endosser le rôle. Il avait déjà entamé sa préparation physique quand Tobey Maguire a décidé de réintégrer le projet.

Décidément…

L’acteur Tobey Maguire a été bien mis à mal, pendant les tournages de Spider Man. Dès le début des prises, il s’est blessé au bras, et le tournage a été reporté de deux mois. Il venait juste de se rétablir de violentes douleurs dans le dos. Heureusement il a pu tourner l’intégralité de ses scènes sans trop de problèmes.

Mettre la main au portefeuille

Vu le succès du premier opus de Spider Man, le deuxième volet devait se montrer à la hauteur des espérances des spectateurs. Ainsi, la moitié du budget du premier film (120 millions de dollars) a été investie seulement pour les effets spéciaux. 

On vous laisse imaginer le prix du film…

La recette a finalement été de 800 millions de dollars, pour les deux premiers voltes de la trilogie confondus. A ce chiffre, il faut encore ajouter tous les produits dérivés de la promotion du film, les accessoires « collectors », les costumes, etc. De quoi s'attendre à quelque chose d'époustouflant pour le troisième volet. 

 

Par Héloïse B. le 13 mai 2011.

Dernières réactions sur Spider-Man 2

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Spider-Man 2" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Spider-Man 2.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :