Star Wars : Episode 6 - Le retour du Jedi
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Star Wars : Episode 6 - Le retour du Jedi Affiche du film Star Wars : Episode 6 - Le retour du Jedi
 


60 %   (80 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 19 octobre 1983

Genres : Aventure, Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Star Wars : Episode 6 - Le retour du jedi

Secret de tournage du film Star Wars : Episode 6 - Le retour du jedi

6 millions de dollars pour le 6ème volet:

Les recettes de la première journée d'exploitation confirment un vent de folie : 6 millions de dollars en un seul jour. Du jamais vu !
Ce qui fait dire au directeur artistique du film, Joe Johnston : "le Retour du Jedi est un des films les plus complexes jamais réalisés. Il a mobilisé plus de 140 personnes pendant plus de deux ans. Tout, des batailles, aux paysages, y est placé sous le signe de l'ampleur. Nous y avons mis tout notre savoir-faire."
Le réalisateur Richard Marquand confirmait : "des trois films, c'est celui où l'on trouve le plus d'émotions, de cruauté et d'amour. Plus qu'une oeuvre de science-fiction, c'est un retour aux mythologies médiévales."

Qui serra derrière la caméra?:

George Lucas avait été extrèmement fatigué lors de la réalisation du premier volet de la saga. C'est pour cela qu'il avait fait appel à Irwin Kershner pour réaliser le second opus. Mais celui-ci n'étant pas vraiment 'docile' aux yeux de George Lucas, il décide de chercher quelqu'un pour le remplacer. Des propositions ont été faites à David Lynch et à Steven Spielberg. Tous les 2 ont décliné l'offre, car cette saga est l'oeuvre de Lucas. C'est finalement Richard Marquand qui réalisera le dernier volet de la trilogie.

L'habit fait le moine:

L'interprétation des couleurs des vêtements de Luke Skywalker amène à une constation : dans le premier épisode en blanc/neige, dans le second en gris et dans Le retour du Jedi en noir. Luke s'éloigne de plus en plus du garçon innocent et non-initié qu'il était au commencement. Il est donc désormais un vrai Jedi et peut donc lutter contre son propre père.

4 personnes pour Dark Vador:

Le personnage a sollicité 4 personnes pour une interprétation digne de ce nom! David Prowse est sous l'armure et James Earl Jones est la voix. Ces 2 acteurs ont donné vie à ce personnage pendant cette trilogie. Pour son visage, à la fin du film, c'est l'acteur Sebastian Shaw que l'on aperçoit et qui refait surface, en fantôme, sous sa forme de Jedi aux côtés de Yoda et d'Obi Wan Kenobi lors de la scène de la fête. L'acteur David Prowse fut très déçu et furieux de ne pas pouvoir montrer son visage ! Après la tête, la voix et la prestence, voilà le corps! C'est le cascadeur Bob Anderson qui fut sa doublure lors des scènes de duel au sabre laser.

Stop aux curieux:

Dans le but de pouvoir tourner la fin de la saga tranquillement, sans journaliste qui dévoile l'histoire avant la sortie et sans fan, Geoge Lucas à filmer des scènes dans le désert d'Arizona ! De plus, l'équipe du film portait un tee-shirt avec un slogan bidon pour un film d'horreur bidon !

Des nouveaux au casting:

Une nouvelle espèce est introduite lors de ce dernier volet : les Ewoks. Petits oursons vivant dans les arbres, ils ont subit de multiples modifications pour pouvoir intégrer le film. A la base, ils devaient s'appeller les Wookies et devaient être une espèce dérivée de Chewbacca. Ils ont été donc renommés et rapetissés. Ils ont eu droit par la suite à une série télé et 2 films dédiés.

Un oscar pour ce dernier volet:

Alors que La Guerre des Etoiles lui a rapporté 7 oscars, le second opus ne lui en a rapporté seulement 2 ! Et le troisième ne se contentera que d'un unique oscar et pour l'équipe des effets visuels !

Jabba le Hutt très imposant:

Un personnage qui ne fait pas beaucoup de bruit mais qui a son importance, le contrebandier Jabba le Hutt ! Il avait besoin d'une dizaine de marionettistes et de 3 animateurs dans son ventre ! Lorsqu'il sera introduit dans des scènes inédites dans les éditions spéciales ainsi que dans La menace Fantôme, le premier épisode, il sera fait en images de synthèse !

E.D

Par zoom-Cinema.fr le 19 octobre 1983.

Dernières réactions sur Star Wars : Episode 6 - Le retour du Jedi

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Star Wars : Episode 6 - Le retour du Jedi" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Star Wars : Episode 6 - Le retour du Jedi.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :