Accueil > Sunshine > Secrets de tournage

Sunshine
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Sunshine Affiche du film Sunshine
 


55 %   (56 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 11 avril 2007

Genre : Science-Fiction.
Nationalité : Britannique

Secret de tournage du film Sunshine

Secret de tournage du film Sunshine

Références


Pour la première fois dans sa carrière Danny Boyle s’attaque au genre de la science-fiction. Parmi ses références clairement assumées dans Sunshine : Solaris, 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick ou encore Alien. Un véritable défi donc pour le réalisateur de 28 jours plus tard. Ce dernier avait pourtant refusé quelques années plus tôt de mettre en scène Alien 4. Sunshine représente pour lui un nouveau challenge, avec la création de nouveaux outils (la vue à l’intérieur du casque) pour innover. Le scénariste Alex Garland a eu l'idée de Sunshine en 2004 en lisant un article dans une publication scientifique américaine. Huit mois plus tard, il rencontre Danny Boyle dans un pub du West End de Londres afin de lui remettre une première version du scénario. Danny Boyle rappelle Garland dès le lendemain pour lui faire part de son enthousiasme ! L’aventure Sunshine pouvait commencer…

La NASA, cuation scientifique

Dans un souci de vraisemblance scientifique, la production a d'abord sollicité la NASA dans son travail de documentation : l'équipe a visionné plusieurs documentaires sur la conquête spatiale et quelques grands classiques du cinéma de science-fiction, et a rencontré de nombreux scientifiques et astronautes. Andrew Macdonald avait repéré le jeune physicien anglais Brian Cox dans une émission de la BBC et l'avait contacté afin de s'entretenir du projet avec lui. Brian Cox, qui travaille au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), le plus grand laboratoire de physique des particules du monde situé à Genève, a alors accepté de servir de consultant scientifique, ce qui s'est avéré extrêmement précieux. Présent sur le tournage pour guider l'équipe technique et les acteurs et leur fournir des explications sur le fonctionnement du système solaire, il a surtout collaboré étroitement avec Cillian Murphy (Capa), qui interprète le physicien de l'équipage.

Par zoom-Cinema.fr le 11 avril 2007.

Dernières réactions sur Sunshine

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Sunshine" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Sunshine.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :