Accueil > Un homme d'exception > Secrets de tournage

Un homme d'exception
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Un homme d'exception Affiche du film Un homme d'exception
 


57 %   (90 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 13 février 2002

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Un homme d'exception

Secret de tournage du film Un homme d'exception

D'après le livre de Sylvia Nasar

Le film se base sur un livre de Sylvia Nasar, qui raconte la vie de John Forbes Nash Junior, un brillant mathématicien. Ce dernier est un ancien élève de la prestigieuse école de Princeton. John Forbes est l'inventeur de la "théorie des jeux" qui remet en cause les fondements économiques dictés par Adam Smith. Il a été engagé en pleine guerre froide pour déchiffrer d'éventuels messages codés russes dans la presse. Casanier, l'homme sera interné au bout de quelques années, atteint de schizophrénie paranoïde. Ce qui ne l'empêchera pas d'être le lauréat en 1994 du Prix Nobel en sciences économiques.

Tournage


La scénariste du film, Akiva Goldsman, est directement concerné par le sujet d'"Un homme d'exception" ("A beautiful mind") : ses parents (respectivement psychiatre et pédopsychiatre) sont les fondateurs de l'une des premières résidences pour enfants schizophréniques des Etats-Unis. Pratique rare à Hollywood, le tournage se déroula dans la continuité de l'action. Ron Howard avait déjà expérimenté cette manière de tourner sur "Apollo 13" et en tant qu'acteur sur American Graffiti. Russell Crowe a commencé le tournage au lendemain de son Oscar pour "Gladiator". L'acteur venait de récupérer de sa blessure sur le tournage de "Flora Plum", film avorté de Jodie Foster. Une partie de l'action se déroulant dans la célèbre école de Princeton, Ron Howard et son équipe ont tourné à l'intérieur même du campus. D'autres campus ont également été visités, comme ceux de la Fordham University dans le Bronx ou la Fairleigh Dickinson University dans le New Jersey. Russell Crowe a reçu un Golden Globe du meilleur acteur pour ce rôle, un an après son Oscar pour "Gladiator". L'interprète rencontra son modèle, le célèbre mathématicien lors du tournage, mais pas avant.

Par zoom-Cinema.fr le 13 février 2002.

Dernières réactions sur Un homme d'exception

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Un homme d'exception" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Un homme d'exception.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :