Accueil > Watchmen : les gardiens > Secrets de tournage

Watchmen : les gardiens
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Watchmen : les gardiens Affiche du film Watchmen : les gardiens
 


53 %   (91 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 4 mars 2009

Genres : Action, Drame, Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Watchmen : les gardiens

Secret de tournage du film Watchmen : les gardiens

Un projet de longue date

Un réalisateur à succès (Zack Znyder), une BD culte : c’est donc tout naturellement que le film Watchmen - les gardiens fait partie de la liste des long-métrages les plus attendus de 2009. Le projet d’adaptation date de plus de 10 ans ! Dès sa publication en 1986, le producteur Joel Silver (Matrix) parle d’une adaptation à John Mc Tiernan et Walter Hill, avant d’arrêter son choix sur Terry Gilliam. Mais après des mois de travail ce dernier jette l’éponge. En 1989, le projet semble au point mort. Dix ans plus tard, Darren Aronofsky se penche sur le sujet avant de laisser sa place à Paul Greengrass. A son tour, le réalisateur de La Mort dans la peau laisse place à Zack Znyder, tout juste auréolé du succès de 300. L’ancien lecteur de Métal hurlant, fan de BD, doit faire face à une tache ardue : porter à l’écran, une bande-dessinée culte, en 12 volumes ! Résultat : Le premier montage fait plus de trois heures. Et Zack Znyder ne veut pas dénaturer l’œuvre. Aura-t-il le dernier mot avec un studio et ses impératifs financiers ?

Sans star

Pour cette adaptation de la BD Watchmen, Zack Znyder a recruté des comédiens inconnus. Paul Greengrass, un temps pressenti pour être le metteur en scène de cette adaptation, avait lui pensé recruter Daniel Craig, Sigourney Weaver et Jude Law dans les rôles principaux. Parmi les comédiens recrutés par Zack Znyder : Jackie Earle Haley dans le rôle de Rorschach. Le comédien avait même demandé à ses amis de l’aider à produire d’une bande démo pour obtenir le rôle. Zack Znyder compare cet acteur à Robert de Niro dans Taxi Driver. Le film de Martin Scorcese qui reste une influence majeure pour Watchmen - les gardiens (une société urbaine en plein chaos).

Une histoire de gros sous

Le cinéma et ses dessous de table...Watchmen - les gardiens c'est aussi l'histoire d'une dispute entre la Warner et la Fox. Les deux studios sont finalement arrivés à un arrangement. La Fox ne sera plus considérée comme distributeur du film, et renonce à ses droits sur le long-métrage. En contrepartie elle sera indemnisée entre 5 et 10 millions de dollars, et touchera aussi une part sur les recettes engrangées par le film (entre 5 et 8,5%). Cette mésaventure a failli provoquer le décalage de la sortie du film au budget conséquent de coûté 130 millions. La Warner attend beaucoup de Watchmen - les gardiens, après une excellente année 2008 (The Dark Knight, Le Chevalier Noir). Le studio qui se concentre désormais sur la prochaine grosse production Harry Potter et le Prince de sang mêlé, dont la sortie avait été décalée de plus de 6 mois après les scores faramineux des aventures de l'homme chauve-souris.

Par zoom-Cinema.fr le 4 mars 2009.

Dernières réactions sur Watchmen : les gardiens

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Watchmen : les gardiens" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Watchmen : les gardiens.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :