Accueil > Zidane, un portrait du XXIème siècle

Zidane, un portrait du XXIème siècle
Fiche Film

Affiche miniature du film Zidane, un portrait du XXIème siècle Affiche du film Zidane, un portrait du XXIème siècle
 


50 %   (23 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 24 mai 2006

Genre : Documentaire.
Nationalité : Français

zoom Max

Le résultat, à mille lieux du tout venant de la production actuelle, en surprendra plus d'un.
Mais l'habileté du montage a le mérite de faire ressentir en toile de fond, les sentiments d'un joueur d'exception.

Si le long-métrage n'est pas exempt de nombreux défauts (quelques redondances, bande-son parfois assourdissante), Zidane; un portrait du 21 ième siècle a au moins le mérite d'apporter un éclairage nouveau sur un homme, dont on pensait avoir fait le tour.

Résumé

Quand Philippe Parreno réalise un film sur un mythe du foot français, quelques semaines avant son départ à la retraite. Présenté en Sélection Officielle, hors compétition au Festival de Cannes 2006
Le film consiste en un portrait spectaculaire, magique, en action et en temps réel, de Zinedine Zidane donnant au spectateur le sentiment d'être placé sur le terrain aux côté du joueur. Un projet unique qui associe des talents de réputation mondiale comme le directeur de la photographie Dartius Khondji (Seven, The Interpreter), le mixeur Ton Johnson (King Kong, Charlie et la chocolaterie) ou encore le monteur Hervé Schneid (Amélie Poulain, Alien-Résurrection).

tout a été mise en oeuvre pour le fil tienne toutes ses promesse artistiques. Pour la première fois dans l'histoire du cinéma un expérience d'une telle nature et d'une telle ampleur est menée. Dix-sept caméras synchronisées ont été utilisées mêlant différents formats du Super 35 mm à la Haute définition pour une projection finale en scope...

C'est le caractère exceptionnel du projet et son ambition artistique qui ont permis d'emporter l'adhésion de tant de personnalités d'exception. Le film a été tournée en temps réel pendant un match régulier du championnat espagnol la Liga.

Grâce à un environnement sonore très élaboré qui restituera dans sa force, sa richesse et sa complexité l'environnement sonore d'une foule assistant à un match, le film permettra de capter l'attention du spectateur comme s'il se trouvait à côté du joueur ou dans la peau du joueur exceptionnel qu'est Zidane.

Une expérience unique pour chaque spectateur.

Casting en Image

Critique de la RÉDAC

UN HOMME D'EXCEPTION

Les rapports entre le cinéma et le foot ont toujours été difficiles.
Et rarement convaincants : 3 zéros, Goal...
Autant de ratages, de rendez-vous manqués entre le sport le plus populaire au monde, et le septième art.

De quoi susciter des inquiétudes, avant le visionnage de ce ... Lire la suite »

Secret de tournage du film

Le foot et le cinéma

Autant la boxe ou la danse ont eu les honneurs du septième art (en vrac Billy Elliot, Ali, Raging Bull...), autant le football fait figure de parent pauvre dans ce domaine. Certes on a bien vu quelques footballeurs célèbres troquer leur maillot contre quelques rôles ...

Lire la suite »

Fiche Technique


Sortie en France : 24 mai 2006
Sortie USA : Non daté
Titre français : Zidane, un portrait du XXIème siècle
Titre original : Zidane, un portrait du XXIème siècle
Réalisateur : Philippe Parreno. Genre : Documentaire.
Durée : 01h30
Nationalité : Français
Produit en : 2006
Distributeur : Non disponible

Dernières réactions sur Zidane, un portrait du XXIème siècle

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Zidane, un portrait du XXIème siècle" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Zidane, un portrait du XXIème siècle.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :