Accueil > Alan Rickman
 Alan Rickman

Alan Rickman

Nom : Rickman
Prénom : Alan
Date de naissance : 21 février 1946
Date de décès : 14 janvier 2016
Nationalité : Britannique



L'actualité récente de Alan Rickman

CBGB constitue son casting !

CBGB constitue son casting !
Le 29 mai 2012 à 11h28



The Butler, casting en cours !

The Butler, casting en cours !
Le 11 mai 2012 à 12h27




Biographie

Alan Rickman est né le 21 Février 1946 à Londres, sous le nom d'Alan Sidney Patrick Rickman. Avant de devenir un comédien connu et reconnu Alan Rickman se destinait à un tout autre métier : graphiste. Le destin en décida autrement. Le jeune homme découvre en effet la comédie dramatique. Sa nouvelle passion, dont il décide d'en faire très vite le métier. Très vite, il révèle des dispositions particulières. Un don qui permet à Alan Rickman d'intégrer la prestigieuse Royal Shakespere Compagny.

Trois ans plus tard, Alan Rickman fait ses premiers pas devant la caméra en donnant la réplique à Bruce Willis alias John McClane dans la saga Die Hard, le premier volet : Piège de cristal. S'ensuit divers rôles mineurs, jusqu'à un nouveau succès au box-office : Robins des bois, prince des voleurs, le vengeur étant incarné par Kevin Costner.


Alan Rickman intègre alors le club fermé des comédiens britaniques reconnus. Une reconnaissance publique et critique, qui lui permet de collaborer avec les plus grands cinéastes : Ang Lee, Michael Collins aux côtés de Julia Roberts, Love Actually de Richard Curtis.

Ou encore Sweeney Todd, un chef d'œuvre de Tim Burton dans un Londres gothique. Mais le rôle le plus marquant à ce jour d'Alan Rickman restera un personnage-clé de la saga Harry Potter, Severus Rogue. Un professeur de potions magique, qu'il incarnera à plusieurs reprises : Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Harry Potter et le prince de sang mêlé, Harry Potter et les reliques de la mort.

Fort de ses expériences, Alan Rickman est passé derrière la caméra en 1997 avec L'invité de l'hiver, couronné par un Lion d'Or au festival de Venise.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :