Accueil > Cyril Raffaelli
 Cyril Raffaelli

Cyril Raffaelli

Nom : Raffaelli
Prénom : Cyril
Date de naissance : 1 avril 1974
Âge : 46 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Cyril Raffaelli

Banlieue 13 ultimatum, l'affiche !

Banlieue 13 ultimatum, l'affiche !
Le 4 février 2009 à 17h40



Banlieue 13 ultimatum, l'affiche teaser

Banlieue 13 ultimatum, l'affiche teaser
Le 2 novembre 2008 à 16h38




Biographie

Flash-back. Nous sommes le 1er avril 1974 dnas la banlieue parisienne. Naissance de Cyril Raffaelli. A 6 ans, sous l'influence de ses deux frères aînés, il découvre les arts martiaux. Il pratique intensément les nunchakus et se forme au karaté Shotokan, atteignant très vite un niveau remarquablement elevé pour son âge. A 14 ans, il entre à l'Ecole du Cirque d'Annie Fratellini, et suit une formation complète d'accrobate. Il travaille avec les plus grandes familles du cirque : les Fratellini, Les Bouglione et les Zavatta.

Parallèlement, il développe un vif intérêt pour le cinéma et se tourne naturellement, étant donné sa formation, vers la cascade. Cyril Raffaelli met au point sa propre technique qu'il ne cesse de perfectionner depuis. En 1991, il décide de compéter son parcours par des cours de comédie et de danse ainsi que du chant et monte sur scène dans la comédie musicale Les précieuses ridicules d'après Molière. Remarqué pour ses prouesses physiques sur scène, il chorégraphie aussi les cascades et les acrobaties. Parallèlement il commence aussi à travailler pour la télévision en réalisant des cascades pour des artistes et comédiens, dont Laurent Baffie ou Les Inconnus, durant leurs émissions télévisées. Au milieu des années 90, Luc Plamandon et Lewis Furrey modernisent la célébrissime comédie musicale Starmania en y intégrant des danseurs, des cascadeurs et des acrobates. Cyril Raffaelli est choisi pour incarner une Etoile Noire. Il tiendra le rôle quatre ans, developpant également ses talents de comédien sur la scène parisienne et en tournée en Europe et en Amérique du Nord. Il a également été réalisateur des "Caméras cachées" d'un nouveau genre pour l'émission "Osons" de Patrick Sebastien. Il en signera plus d'une trentaine. Alors qu'il remporte la coupe du monde IKFF en combat combiné en 1997 en Argentine et le titre de "Champion de France" de boxe chinoise en 1998, Cyril abandonne la compétition en 1999 après avoir remporté la médaille de bronze au Championnat du monde de Kung Fu de l'IKFF en Hongris en 1999.

Au cinéma, Cyril Raffaelli cotoie très souvent Jean Reno dans des films comme Les visiteurs, L'homme au masque de fer, Ronin, Jeanne d'Arc. Il participe également à l'avant-garde du cinéma hexagonal : Dobermann, Le pacte des loups ou Le transporteur. Il passe peu à peu à des rôles plus étoffés : dans Taxi 2, il incarne l'impressionnant ninja manipulant les nunchakus et chorégraphie également toutes les scènes de combat. Luc Besson le propulse alors sur le devant de la scène avec Banlieue 13 et sa suite Banlieue 13 Ultimatum. Le jeune comédien participe ensuite à de nombreux autres films produits par Europa (la société de Luc Besson) : Le baiser mortel du dragon, dans lequel il affronte Jet Li dans un final à couper le souffle. Cyril Raffaelli coordonne tous les combats de Wasabi et double Gérard Darmon pour les cascades d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. En 2007, il franchit une nouvelle étape en se voyant proposer un rôle dans une grosse production américaine Die Hard 4 : retour en enfer aux côtés de Bruce Willis

.

Filmographie sélective :