Accueil > Gabriel Aghion
 Gabriel Aghion

Gabriel Aghion

Nom : Aghion
Prénom : Gabriel
Date de naissance : 30 décembre 1955
Âge : 64 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Gabriel Aghion




Biographie

Gabriel Aghion est née le 30 décembre 1955 à Alexandrie en Egypte. Ce dernier s'est fait un nom auprès du grand public en réalisant Pédale douce, gros succès comique de 1996, avec Patrick Timsit, dont il sera la suite quelques années plus tard : le navet Pédale dure.

Auparavant, il avait signé deux jolis films intimistes qui n'avaient rencontré aucun succès : La scarlatine, en 1983, avec Brigitte Fossey, Stéphane Audran et Christophe Malavoy, puis Rue du Bac, en 1990, sur le monde de l'édition littéraire, avec Geneviève Bujold. Reconversion réussie pour Gabriel Aghion, donc, et essai transformé en 1999, où il convie Catherine Deneuve à incarner une Belle maman dont le gendre (Vincent Lindon) tombe amoureux pour le meilleur et le rire.

Adaptant un an plus tard une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, il met en scène un nouveau navet, Le libertin, où Vincent Pérez (qui joue Denis Diderot), Fanny Ardant et Josiane Balasko vivent une folle journée dans un Siècle des Lumières passablement délirant. Le cinéaste retrouve Josiane Balasko (aux côtés de Nathalie Baye) pour une adaptation surprise de la série anglaise cultissime "Ab Fab", Absolument fabuleux, où les deux Françaises reprennent les rôles des deux déjantées d'outre-Manche, Jennifer Saunders et Joanna Lumley.

Les films réalisés :