Accueil > Jean Benguigui
 Jean Benguigui

Jean Benguigui

Nom : Benguigui
Prénom : Jean
Date de naissance : 8 avril 1944
Âge : 76 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Jean Benguigui

Biographie

Serge Benguigui, plus connu sous le nom de Jean Benguigui est né le 8 avril 1944 en Algérie. Patrice Chéreau est le premier à faire confiance au jeune comédien. Le metteur en scène l’engage dans les années 70 dans cinq spectacles au total. Le jeune acteur continue à arpenter les planches sous la direction Marcel Maréchal, Jean-Pierre Vincent, Denis Besson, Klaus Grüber ou Daniel Emilfork.

D’années en années, le comédien développe un personnage rondouillard, tour à tour teigneux et sympathique. Sa carrière sociale entre théâtre (des one-man-show comme "C'est pas moi qui ai commencé", "Jean Benguigui sentimental", "Quelle chaleur !" au Théâtre du Splendid), petit écran ("Imogène", "Navarro", "Julie Lescaut") et cinéma.

Sur grand écran il effectue des apparitions remarquées dans Buffet froid et surtout La dérobade, où il se montrait particulièrement violent. Dans les années 80, les cinéastes le cantonnent à des rôles de pied-noir : Le grand pardon, Dr. M. Il collabore également à des films mineurs comme Ma vie est un enfer de Josiane Balasko et Bingo.

Membre de la bande de Laurent Ruquier, Jean Benguigui continue à jouer dans diverses comédies comme Coco de Gad Elmaleh, Nos jours heureux (où il campe un imparable cuistot) et Hello Goodye, tout en poursuivant diverses collaborations à la radio (On va se gêner sur Europe 1) et le petit écran.

Filmographie sélective :