Accueil > Sabine Azéma
 Sabine Azéma

Sabine Azéma

Nom : Azéma
Prénom : Sabine
Date de naissance : 20 septembre 1949
Âge : 70 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Sabine Azéma

Biographie

D'Alain Resnais à Etienne Chatilliez, Sabine Azéma sait choisir ses rôles. A la clé : plusieurs nominations et obtentions de César de la meilleure actrice pour l'héroïne de Tanguy, Le bonheur est dans le pré et On connaît la chanson.

Flashback. Sabine Azéma est née le 20 septembre 1949 à Paris. Plutôt douée, elle suit le prestigieux cours Florent. Une belle performance quand on sait qu'elle effectue cette démarche en parallèle à ses études au lycée, histoire d'assurer ses arrières. Une fois obtenu le fameux baccalauréat, elle prend un billet pour la patrie de Shakespeare, histoire de se perfectionner en anglais. En Grande-Bretagne, elle rencontre l'auteur de théâtre Michel Lengliney, auteur de théâtre. Ce dernier deviendra plus qu'un mentor, puisque tous deux finiront par se marier.

De nombreuses collaborations entre Alain Resnais et Sabine Azéma

Retour à la case départ, en France. Après un perfectionnement au Conservatoire, Jean Anouilh lui propose de donner la réplique à Louis de Funès dans La valse des toréadors. Du théâtre, là encore. Il faudra attendre 1976 pour voir Sabine Azéma sur grand écran, grâce à Georges Lautner : On aura tout vu se révèle un pamphlet sur le cinéma porno. Drôle d'entrée en matière. Après Le chasseur de chez Maxim's, alias Michel Galabru, le destin lui fait croiser Alain Resnais. Deuxième rencontre déterminante après Michel Lengliney. Le réalisateur et la comédienne ne cesseront dès lors de collaborer. La vie est un roman, L'amour à mort, Mélo, Smoking / No Smoking, On connaît la chanson, Coeurs. Une association fructueuse !

Un César de la meilleure actrice pour Un dimanche à la campagne

Mais son premier grand succès public restera Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier. Prestation saluée par la profession : César de la Meilleure actrice en 1985.
Même statuette, même récompense avec l'adaptation, signée Alain Resnais, de la pièce d'Henry Bernstein : Mélo. Quelques revers (Noir comme le souvenir, Vanille fraise de Gérard Oury, Cinq jours en juin) ne l'empêchent pas d'obtenir des rôles de premiers plans : La vie et rien d'autre, Smoking / No Smoking aux côtés de Pierre Arditi. Variation scénaristique habile, stimulante sur le plan intellectuel, mais très fatiguant à regarder. A réserver aux lecteurs de Télérama ou du Monde. Du même Alain Resnais on préférera le ludique et inventif On connaît la chanson avec Lambert Wilson, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri et André Dussolier. Elle retrouve ce dernier dans le truculent Tanguy d'Etienne Chatilliez, où leur fils squatte indéfiniment leur appartement. Un étudiant à vie qui ne peut se passer de papa et maman. Entre temps, le réalisateur l'a dirigé dans Le bonheur est dans le pré. Eddy Mitchell la décoince dans ce rôle de bourgeoise. Nouveau succès et trois nouvelles nominations au César de la meilleure actrice. Depuis, Sabine Azéma enchaîne les seconds rôles de qualité : La bûche, Le parfum de la dame en noir, Pas sur la bouche.

Filmographie sélective :