Accueil > Pierre Arditi
 Pierre Arditi

Pierre Arditi

Nom : Arditi
Prénom : Pierre
Date de naissance : 1 décembre 1944
Âge : 75 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Pierre Arditi

Biographie

Pierre Arditi est né le 1er décembre 1944 à Paris. Très vite le jeune homme se passionne pour la comédie. Bien que peu doué de prime abord, il suit des cours au Théâtre de Tania Balachova. Par la suite il fait une rencontre décisive en la personne d'Alain Resnais. De la même génération que Sabine Azéma et André Dussolier,

Pierre Arditi se voit pris sous l'aile de son nouveau mentor, qui l'engage pour Mon oncle d'Amérique. Les deux hommes ne cesseront de collaborer, au gré de divers succès public : On connait la chanson, long-métrage ludique revisitant les airs populaires de la chanson française. Smoking, No Smoking, diptyque et réflexion sur le destin.

Ou encore Pas sur la bouche, une opérette truculente. Autre réalisateur qui compte beaucoup dans la vie du comédien : Claude Lelouch, avec qui il tournera Hasard ou coïncidence, Le courage d'aimer et Homme, femmes : mode d'emploi. En 1965, il joue au théâtre du Cothurne à Lyon avec sa sœur Catherine, qui la première le pousse à jouer, dans une pièce de l'acteur- metteur en scène et écrivain Marcel Maréchal. Enchainant les seconds rôles, il prend de plus en plus d'assurance sur les planches. Pierre Arditi joue dans Diderot à corps perdu, mis en scène par Jean-Louis Barrault, Trois lits pour huit de Pierre Mondy ou encore Tailleur pour dames. Il apparaît également à la télévision, notamment en 1971 dans le téléfilm Blaise Pascal de Roberto Rossellini.

Parallèlement à ses activités cinématographiques, Pierre Arditi se voit offrir de nombreux rôles via le petit écran. En 1994, il tourne L'affaire Dreyfus puis J'ai deux amours avec Isabelle Huppert, Faisons un rêve le remake du de Sacha Guitry avec Jean-Michel Ribes, L'amour dans le désordre d'Elisabeth Rappeneau. En 1998, il fait parti du casting du Comte de Monte-Cristo de Josée Dayan aux côtés de Gérard Depardieu et John Malkovich.

Au cinéma, Pierre Arditi aime changer de registre, aussi à l'aise dans la comédie (Vanille Fraise, Tu peux garder un secret ?) que le polar (Le mystère de la chambre jaune, Le parfum de la dame en noir) et le dessin-animé (Kung-fu Panda)

Filmographie sélective :