Biographie
Acteur caméléon peu connu du grand public, en dehors de toute convention, Tim Roth alterne films commerciaux (La planète des singes, D’Artagnan) et oeuvres personnelles (L’homme sans âge, Pulp Fiction).
Flash-Back : nous sommes le 14 mai 1961 à Londres. Naissance de Tim Roth.Comme bon nombre de comédiens (Al Pacino), Tim Roth fait ses premières armes au théâtre.
Il fréquente assidûment les planches. Puis il obtient ses premiers cachets grâce au petit écran. On le voir ainsi dans Made in Britain. A 23 ans, et fort de ses premières expériences, Tim Roth est repéré par Stephen Frears. Le réalisateur l’engage dans son long-métrage intitulé The Hit. Une prestation remarquée aux côtés du british Terence Stamp. Les années 80 ne se révèlent guère florissantes pour le jeune comédien, qui enchaîne rôles secondaires voir mineurs. Il faudra attendre 1990 précisément pour que Tim Roth obtienne enfin un rôle à la mesure de son talent, grâce à Robert Altman. Le metteur en scène le dirige dans Vincent et Théo consacré à la vie de Vincent Van Van Gogh. Une prestation intense, qui marque les esprits.