Accueil > Tim Roth
 Tim Roth

Tim Roth

Nom : Roth
Prénom : Tim
Date de naissance : 14 avril 1961
Âge : 58 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Tim Roth

Biographie

Acteur caméléon peu connu du grand public, en dehors de toute convention, Tim Roth alterne films commerciaux (La planète des singes, D’Artagnan) et oeuvres personnelles (L’homme sans âge, Pulp Fiction).

Flash-Back : nous sommes le 14 mai 1961 à Londres. Naissance de Tim Roth.Comme bon nombre de comédiens (Al Pacino), Tim Roth fait ses premières armes au théâtre.
Il fréquente assidûment les planches. Puis il obtient ses premiers cachets grâce au petit écran. On le voir ainsi dans Made in Britain. A 23 ans, et fort de ses premières expériences, Tim Roth est repéré par Stephen Frears. Le réalisateur l’engage dans son long-métrage intitulé The Hit. Une prestation remarquée aux côtés du british Terence Stamp. Les années 80 ne se révèlent guère florissantes pour le jeune comédien, qui enchaîne rôles secondaires voir mineurs. Il faudra attendre 1990 précisément pour que Tim Roth obtienne enfin un rôle à la mesure de son talent, grâce à Robert Altman. Le metteur en scène le dirige dans Vincent et Théo consacré à la vie de Vincent Van Van Gogh. Une prestation intense, qui marque les esprits.

Des oeuvres personnelles (Pulp Fiction, L’homme sans âge) et des films plus commerciaux

Quentin Tarantino le prend sous son aile dans deux de ses films, Reservoir Dogs et Pulp Fiction. Deux oeuvres cultes, présentées au festival de Cannes. Les années 90 se révèlent plus fastueuses pour le comédien, avec une série de rôles intéressants, de Little Odessa de James Gray à Rob Roy. Acteur caméléon par excellence, il alterne par la suite films commerciaux (L'incroyable Hulk, La planète des singes de Tim Burton avec Mark Wahlberg) et films plus personnels (L’homme sans âge de Francis Ford Coppola, présenté au festival de Rome 2007). Fort de ses expériences, Tim Roth a réalisé son premier film en 1999, The War Zone.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :