Benjamin Gates et le Livre des Secrets
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Benjamin Gates et le Livre des Secrets Affiche du film Benjamin Gates et le Livre des Secrets
 


50 %   (69 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 13 février 2008

Genres : Action, Aventure.
Nationalité : Américain

Benjamin Gates et le livres des secrets

Benjamin Gates et le livres des secrets

Second volet pour Gates !

Le premier volet des aventures de Benjamin Gates, Benjamin Gates et le trésor des templiers sorti en 2004, a eu un chouette succès. Une suite n'était pas vraiment une surprise ! Nous retrouvons notre équipe avec à la barre, Jon Turteltaub, Nicolas Cage dans le rôle titre, Diane Kruger ainsi que Justin Bartha, Harvey Keitel et Jon Voight.

Une Queen au casting :

L'actrice Helen Mirren, ayant interprétée le rôle de la reine d'Angleterre Elizabeth II et ayant été également oscarisée pour ce rôle dans le film The Queen, était en plein tournage de Benjamin Gates lorsque la vraie reine l'invita. Professionnelle jusqu'au bout des ongles, Helen déclina l'invitation, ce qui froissa la reine !

Tournage toujours historique :

Dans ce second opus, les lieux chargés d'histoire sont encore omniprésents et sont presque des personnages à eux seuls. Pour la scène de l'assassinat de Lincoln, il a fallu reconstituer Washington au 19ème siècle. Le chef décorateur, Dominic Watkins, a du bien s'amuser.

Les scénaristes ont énormément discuté avant l'écriture du scénario sur l'histoire des Etats-Unis du 19ème siècle ainsi que sur la guerre de Sécession et l'assassinat du président Lincoln. Rassembler toutes ces dates et faits historiques dans un film n'était pas une simple tache à faire.

De plus ils ont rajouté des histoires et objets plus ou moins connus pour étayer l'intrigue du film. Dans tout ce micmac, nous retrouvons les « bureaux du Resolute », qui sont respectivement dans le bureau ovale et au palais de Buckingham, les cités d'or (Esteban, si tu nous entends), la création de la Statue de la Liberté, les caves du Mont Vernon et les grottes du Mont Rushmore.

Trucs et astuces pendant le tournage :

La bibliothèque du Congrès du Jefferson Building a été la plus plébiscitée pendant le tournage et en particulier sa salle principale surplombée d'une coupole à près de 50 m du sol. Pour l'éclairer suffisamment, l'équipe du film a gonflé un énorme ballon à l'hélium capable de monter jusqu'en haut pour pouvoir éclairer même pendant la nuit !

Avec l'accord du responsable de la bibliothèque, le chef décorateur Dominic Watkins a construit dans le bâtiment, un nouveau décor : la bibliothèque du président des Etats-Unis, celle où se trouve le fameux livre des secrets !

Toujours dans les accords du responsable, l'équipe a pu tourné dans les coulisses de la bibliothèque et ce jusqu'au niveau de la machine qui fait monter les ouvrages de la réserve du sous-sol à la grande salle de lecture.

Rue Lafayette Park :

Cette rue n'aura pas été facile d'accès pour l'équipe de tournage. En effet, cette rue étant juste en face de la Maison Blanche, l'équipe a du se plier aux règles de la municipalité, du service des parcs et des services secrets (rien que ca !). Le réalisateur commente : « noux voulions tourner devant la Maison Blanche [...] En plein milieu du tournage, les services secrets sont venus nous voir pour nous dire que nous allions devoir quitter l'endroit pendant une heure parce que le Président allait sortir faire une déclaration à la presse. Nous sommes donc allés un peu plus loin dans Lafayette Park, nous avons attendu que le Président termine, et nous sommes revenus finir la scène...En fait, tout s'est bien passé à Washington. Même la nature nous a aidés en faisant fleurir les cerisiers. »

Retrouvailles :

Jerry Bruckheimer n'est pas un inconnu pour Nicolas Cage et vice versa ! En effet, les deux hommes ont déjà tourné 4 fois ensemble. Jerry Bruckheimer a produit les films suivants où l'acteur tenait le rôle principal : Rock avec également Sean Connery, Les ailes de l'enfer avec aussi John Malkovich et 60 secondes chrono avec la belle Angelina Jolie et le premier volet des aventures de Benjamin Gates.

Par E.D le 28 juillet 2009.

Dernières réactions sur Benjamin Gates et le Livre des Secrets

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Benjamin Gates et le Livre des Secrets" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Benjamin Gates et le Livre des Secrets.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :