Accueil > Envoyés Très Spéciaux > Secrets de tournage

Envoyés Très Spéciaux
Secrets de tournage

 


49 %   (62 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 21 janvier 2009

Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Envoyés Très Spéciaux

Secret de tournage du film Envoyés Très Spéciaux

Deux Gérard pour le prix d’un !

Envoyés très spéciaux marque les retrouvailles entre Gérard Lanvin et Gérard Jugnot. Deux Gérard pour le prix d’un ! Les deux hommes se sont croisés au milieu des années 80, au début de la formation du Splendid, avant de faire leur bonhomme de chemin et la carrière fulgurante que l’on connaît. Leurs derniers films ont été des succès : Gérard Lanvin a contribué au triomphe de Mesrine : l’ennemi public numéro 1, qui a attiré en masse els spectateurs à l’automne 2008. Gérard Jugnot a prouvé qu’il savait séduire un public familial avec Faubourg 36, même s’il n’a pas réussit à retrouver les sommets du film Les Choristes. Aux côtés de ses comédiens de talent : Omar Sy, Anne Marivin (Bienvenue chez les ch’tis). Envoyés très spéciaux est mis en scène par Frédéric Auburtin, qui avait réalisé le navet San Antonio, avec déjà au générique Gérard Lanvin. A noter que la bande-originale a été confiée à Jean Yves D'Angelo. Envoyés très spéciaux sort le 21 janvier 2009 dans un contexte de forte concurrence : Les noces rebelles, et surtout une autre comédie française qui sort la semaine suivante : King Guillaume avec Florence Foresti et Pierre-François Martin-Laval.

Genèse

Le réalisateur Frédéric Aubertin nous explique comment il a eu l’idée de réaliser Envoyés très spéciaux : "écrire une comédie, c’est « imaginer ». Imaginer qu’Alain Chabat puisse être un chien, que Schwarzenegger puisse être le jumeau de Danny DeVito… Après la libération de Florence Aubenas, Manuel Munz, le producteur et Simon Michael l'un des scénaristes ont donc « imaginé », lors d’un dîner, une histoire où toute cette affaire pourrait être bidon. Ils se sont dits « et si, finalement, la journaliste avait passé tout son temps dans une ferme du Larzac ». Tout est parti de cette idée."

Polémique

Le réalisateur Frédéric Aubertin revient sur la polémique qui a entouré la sortie du film (La diffusion sur internet d’une vidéo d’Envoyés très spéciaux dans laquelle on voit Gérard Jugnot et Gérard Lanvin déguisés en otages a fait naître un début de polémique) : "cette polémique m’étonne un peu, surtout de la part de gens qui n’ont pas vu le film. La prise d’otages n’est qu’un des aspects du scénario, au même titre que le rôle et les méthodes des médias, le pouvoir de l’image et du son… Nous sommes évidemment très sensibles au sort des otages dans le monde, nous ne sommes pas stupides ! Nous ne voulions pas tomber dans une parodie de mauvais goût. Je me suis documenté et je ne voulais surtout pas que le film tutoie l’atrocité d’une telle situation. Je crois d’ailleurs que très rapidement, le spectateur sait que l’on est dans le registre de la comédie. Auquel cas, on peut se demander si Gérard Oury avait le droit d’aborder le thème de la torture avec dérision dans La grande vadrouille… Les terroristes à la fin d’Envoyés très spéciaux ressemblent aux Allemands qui pour- suivent Bourvil et de Funès dans le film d'Oury, ce sont des personnages de farce. Il n'y a pas de sang versé. En revanche, j’admets que notre satire du monde des médias, de la manipulation de l’opinion publique et du Charity business est plus cinglante. Là, nous avons volontiers forcé le trait".

Par zoom-Cinema.fr le 21 janvier 2009.

Dernières réactions sur Envoyés Très Spéciaux

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Envoyés Très Spéciaux" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Envoyés Très Spéciaux.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :