Harry Potter à l'école des sorciers
Critique du film

Affiche miniature du film Harry Potter à l'école des sorciers Affiche du film Harry Potter à l'école des sorciers
 


64 %   (303 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 5 décembre 2001

Genre : Fantastique.
Nationalité : Américain

Critique du film Harry Potter à l'école des sorciers (7 / 10)

HARRY DANS TOUS SES ETATS


Warner a eu raison de confier à Chris Columbus (Greemlins, Maman j'ai raté l'avion) l'adaptation sur grand écran de l'histoire du désormais mythique petit sorcier Harry Potter à l'école des sorciers. Le nouveau héros de la littérature enfantine (au moins 110 millions de lecteurs) crève l'écran et gonfle ainsi les rangs de ses fans. Les lecteurs fidèles de la première heure seront ravis de constater que le chef-d'oeuvre est respecté au pied de la lettre et qu'aucune liberté n'a été prise par rapport au texte d'origine. Harry Potter à l'école des sorciers est le premier épisode d'une série de sept.

Le film de Chris Columbus se veut, à l'instar de Star Wars ou Retour vers le futur le premier épisode d'une saga. Le réalisateur plante le décor, définit l'ambiance et présente les personnages. Bon usage a été fait des 120 millions de dollars de budget : le cinéaste donne aux images un ton étrange et magique tout droit tiré de nos rêves d'enfants. A ce titre le plafond magique et les chandelles volantes en charmeront plus d'un. Même s'il est possible de constater quelques (rares) lacunes dans le cadre de certains effets spéciaux (certains joueurs de Quidditch ne sont pas très convaincants), l'ensemble reste globalement satisfait.

Daniel Radcliffe a été merveilleusement bien choisit (parmi 70 000 candidats) pour incarner Harry Potter et colle parfaitement bien au décor. La liste des seconds rôles d'Harry Potter à l'école des sorciers est très bien tenue (du professeur McGonagall joué par Maggie Smith à Hedwige, la chouette d'Harry Potter, en passant par Argus Rusars, Daniel Bradley en concierge réellement effrayant), ce qui donne finalement une importance toute particulière à chaque personnage et à chaque scène. Le tout mène le spectateur sans peine au bout des 2 h 35 de bande. Un peu long peut-être pour un film pour enfants, mais il en vaut la peine. Bref : tombé à point nommé pour les fêtes ...

Par zoom-Cinema.fr le 5 décembre 2001.

Dernières réactions sur Harry Potter à l'école des sorciers

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Harry Potter à l'école des sorciers" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Harry Potter à l'école des sorciers.

Ce film a 7 commentaires.


       Email

Votre réaction :