Accueil > Jean-Philippe > Secrets de tournage

Jean-Philippe
Secrets de tournage

 


50 %   (37 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 5 avril 2006

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Jean-Philippe

Secret de tournage du film Jean-Philippe

Jean-Philippe, le face à face Johnny Hallyday-Fabrice Luchini

Promotion maximum, tournée des plateaux télés, de Vivement dimanche avec Michel Drucker au JT de TF1 et France 2.

Le duo Fabrice Luchini - Johnny Hallyday apparaît d'une rare évidence. D'autant que les deux hommes s'étaint déjà croisés sur long-métrage de Constantin Costa-Gravas, Conseil de famille.

Pourtant, le chanteur a failli ne jamais accepter jouer son propre rôle :

Johnny Hallyday : "au départ, j'ai refusé le projet. J'ai toujours évité les films qui touchent à la musique, surtout depuis vingt ans. Il ne faut pas mélanger les genres. Quand je suis musicien et chanteur, c'est à part entière. Même chose lorsque je suis acteur. Alors forcément, a priori, Jean Philippe n'était pas pour moi.

J'ai pourtant fini par accepter de lire le scénario et l'ai trouvé vraiment bien. Il est drôle, intelligent. Du coup, c'est la première fois que je mélange cinéma et musique. Je crois que ce n'était possible qu'avec un projet aussi atypique. Le film était d'autant plus intéressant pour moi que j'y joue quelqu'un qui n'est jamais devenu chanteur.

Pour moi, l'intérêt du rôle était de jouer un Johnny Hallyday qui n'a jamais existé. Je ne devais pas incarner un chanteur mais Jean-Philippe Smet, qui ne le connaît pas. C'est l'histoire d'un homme normal qui n'est pas devenu ce que je suis.

Il fallait oublier l'apparence et ce que les gens imaginent de moi pour être celui qui porte mon vrai nom mais n'est jamais devenu chanteur. Le fait qu'il porte mon vrai nom et que les détails du début de sa vie soient les mêmes que pour moi était évidemment intéressant et créait un décalage.

Jean-Philippe, c'est celui que j'aurais pu devenir si je n'avais pas chanté. Pour interpréter cela, il faut de la distance, accepter de jouer avec son image sans la trahir. C'est un travail d'acteur passionnant ! Oublier sa vie pour jouer quelqu'un d'autre qui a quand même commencé comme vous
!"

4 mois de tournage pour Jean-Philippe, avec Fabrice Luchini et Johnny Hallyday

Le tournage de Jean-Philippe aura finalement duré 4 mois, de juin à septembre 2005.

L'équipe a rencontré de nombreuses difficultés pour récréer notamment le concert final au Stade de France. Le réalisateur Laurent Tuel a eu finalement recours à 800 figurants, au Stade Charlety.

A noter également l'apparition clin d'oeil de Benoît Poelvoorde (C'est arrivé près de chez vous) dans son propre rôle, en Claude François dans Podium.

Une mise en abîme comme celle de l'épilogue du présent long-métrage.
Côté musique, la bande-originale a été confiée à André Manoukian, membre du jury La Nouvelle Star et compositeur de grands succès de Liane Foly.

Au final, Jean-Philippe aura attiré plus un million 200 mille spectateurs en France. Succès correct, mais bien loin des 3 million 500 000 entrées de Podium de Yann Moix.

Les producteurs étaient en droit d'attendre mieux d'un film basé sur la vie de la star Johnny Hallyday. Visiblement, tous les fans n'ont pas suivi...

H.T

Johnny Hallyday au cinéma


La première apparition de Philippe Smet alias Johnny Hallyday remonte à 1954 dans Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot. Rien que çà !

Un classique qui fût repris bien des années plus tard par Isabelle Adjani et Sharon Stone.
Le chanteur-acteur s'est même vu confier à plusieurs reprises des rôles principaux de films comme Détective de Jean-Luc Godard (Le mépris), en 1984.

Il dû également faire face à Sandrine Bonnaire, et sous la caméra de Laetitia Masson, dans « Love me » (1999).

Et Fabrice Luchini se révèle complètement fan de lui dans Jean-Philippe.

Enfin, hasard ou coïncidence, Jean Rochefort, son partenaire dans L'homme du train, figurait tout comme lui au générique du film de Jean-François Stévenin, Mischka (2002).

Par zoom-Cinema.fr le 5 avril 2006.

Dernières réactions sur Jean-Philippe

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Jean-Philippe" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Jean-Philippe.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :