Accueil > King Guillaume > Secrets de tournage

King Guillaume
Secrets de tournage

Affiche miniature du film King Guillaume Affiche du film King Guillaume
 


51 %   (41 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 28 janvier 2009

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film King Guillaume

Secret de tournage du film King Guillaume

Florence Foresti, pour la première fois tête d’affiche

Les producteurs aiment les valeurs rassurantes. La tendance s’accélère ces dernières années : le recours à des comiques issus ou révélés par le petit écran, de Franck Dubosc à Marina Foïs. Prise de risque minimum, en essayant de rebondir sur le capital sympathie de l’artiste. Florence Foresti n’échappe pas à la règle. Révélée par Laurent Ruquier, la lyonnaise voit sa carrière s’accélérer en moins de trois ans. Après ses prestations uniques à la télévision, elle invite ses amis sur scène (Florence Foresti and Friends diffusé sur M6), triomphe en duo (L’abribus) et en solo (On n’est pas couchés, On a tout essayé) avec une galerie de personnages hilarants. Au cinéma, elle prend son temps, en acceptant des seconds rôles (Dikkenek, Mes amis, mes amours). King Guillaume est son premier grand rôle, le film repose en partie sur ses épaules. Reste à savoir si le public suivra.

Florence Foresti est dirigée par PEF, Pierre François Marin-Laval, lui aussi issu du petit écran. Après avoir triomphé avec la troupe Les Robins des bois sur Canal plus, il se lance en solo avec Essaye-moi, sa première réalisation. King Guillaume est son deuxième film en tant que metteur en scène.

Scénario

Pierre François Martin-Laval nous explique comment le script a été conçu : "lorsque je le faisais uniquement de façon instinctive, cela donnait une écriture excessivement naïve. C'est pour cela que je ne veux pas écrire seul. J'ai besoin de Proust et de Bathany, qui me recadrent tout en apportant d'excellentes idées. On ne peut pas construire une histoire qui se tienne uniquement à l'instinct. Nous avons passé des tonnes d'heures à raisonner. En ce qui concerne la nourriture de mes mises en scène, elle provient de mon enfance. Tout ce qui m'inspire a été acquis inconsciemment étant petit, en allant au cirque, en dévorant les films de Laurel et Hardy, Chaplin, Pagnol, De Funès, Pierre Richard, Tati et les dessins animés de Tex Avery of course. Merci Maman de m'avoir laissé regarder la télé malgré mes mauvaises notes !"

Genèse

C'est après avoir vu Essaye-moi, que le producteur Antoine De Clermont-Tonnerre proposa à Pierre François Martin-Laval de réaliser un film adapté de la bande dessinée de Pétillon et Rochette Panique à Londres. Pierre François Martin-Laval : "l'idée de départ me tentait, confie PEF, sauf que je ne me retrouvais ni dans le récit, ni dans le traitement. J'ai expliqué à Antoine De Clermont-Tonnerre qu'il n'y avait pas d'histoire d'amour dans ce projet et que c'était justement ce qui m'intéressait le plus à raconter. En revanche, l'idée de l'héritage me plaisait. Il m'a alors dit de réécrire et c'est ainsi qu'avec Fred Proust et Jean-Paul Bathany, nous avons travaillé pendant les deux années suivantes."

La Bretagne, çà vous gagne !

Les premières prises de vue ont comemncé le 19 mai 2008. Le tournage s'est déroulé durant huit semaines dans la région de Brest, à Porspoder, et sur la presqu'île Saint-Laurent.

Par zoom-Cinema.fr le 28 janvier 2009.

Dernières réactions sur King Guillaume

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "King Guillaume" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu King Guillaume.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :