L'Incroyable destin de Harold Crick
Secrets de tournage

Affiche miniature du film L'Incroyable destin de Harold Crick Affiche du film L'Incroyable destin de Harold Crick
 


50 %   (38 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 10 janvier 2007

Genre : Comédie.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film L'Incroyable destin de Harold Crick

Secret de tournage du film L'Incroyable destin de Harold Crick

Jacques Tati comme référence de l’Incroyable Destin de Harold Crick

Nouvelle réalisation donc pour le metteur en scène du très remarqué A l’Ombre de la Haine avec Halle Berry et Billy Bob Thornton.
Pour son nouveau film, Marc Forster s’inspira de …Jacques Tati (Jour de fête, Les vacances de Monsieur Hulot). Une référence.

Le cinéaste ne cache pas son admiration pour le travail du réalisateur de Playtime. Un influence non négligeable pour les décors de l’Incroyable Destin de Harold Crick.

Marc Forster : "Playtime a été l’un des premiers films qui me sont venus à l’esprit quand j’ai réfléchi à la manière dont j’allais visualiser le scénario. J’ai toujours aimé ce film, surtout la manière dont Tati a réussi à créer un monde. Cela s’accordait parfaitement aux bureaux du fisc, avec ces petits cubes gris qui s’étirent à l’infini, comme une vision de la vie sans issue, où personne ne peut sortir de la routine.

Il y a beaucoup d’autres univers dans L’incroyable Destin De Harold Crick : la boulangerie d’Ana Pascal, la tour d’ivoire académique du professeur Hilbert, l’espace de travail de Karen Eiffel… Chacun de ces mondes possède son propre style visuel et son point de vue, et pourtant, ils sont tous reliés les uns aux autres par une variété de tendances visuelles et de détails
."

Un soin particulier accordé aux décors de l’Incroyable Destin d’Harold Crick


Comme pour The Truman Show, un soin tout particulier à donc a été accordé à l’environnement dans lequel évolue Harold Crick.

Tout naturellement, la production a pensé tourner dans la ville universitaire de Zach Helm, Chicago. Avec son architecture urbaine classique et ses quartiers colorés, elle convenait parfaitement au ton du film. Des lieux comme le Hancock Building, l’Art Institute of Chicago, le campus de l’Université de l’Illinois, le quartier historique de Little Village et Daley Plaza s’accordaient au monde géométrique réglementé de Harold Crick, à l’isolement de Karen Eiffel, et à l’esprit indomptable d’Ana Pascal.

Quant à l’appartement d’Harold, il a té entièrement construit en studio. Son bureau au fisc a lui aussi été bâti dans un étage vide d’un immeuble de bureaux de verre et d’acier à Chicago

Outre les costumes et le décor, un soin tour particulier a également été accordé aux effets visuels.

L’un des effets les plus remarquables du film est celui des graphiques utilisés pour refléter les rouages de l’esprit mathématique de Harold. Le nom technique de ces lignes de chiffres et de symboles que l’on voit autour de Harold est « interfaces graphiques utilisateur », ou « GUI ». Les GUI ont été parmi les premiers effets visuels dont ont parlé Marc Forster et Kevin Haug.

Premier grand rôle pour Will Ferrell

Premier grand rôle pour Will Ferrell. Un acteur loin d’être passé inaperçu. Woody Allen (dans Melinda et Melinda) et Nora Ephron (avec Ma sorcière bien-aimée avec Nicole Kidman), avaient eu recours à son talent.
L’acteur porte pour la première fois de sa carrière un long-métrage sur ses épaules, excepté Elfe.

A ses côtés, un fidèle du réalisateur Marc Forster, Dustin Hoffman. Le comédien  avait notamment participé à Neverland, fable avec Johnny Deep et Kate Winslet.
Celui qui fût révélé avec Rain Man opère un retour en force ses dernières années avec la comédie Mon beau père, mes parents et moi (Meet the Fockers) et une apparition clin d’œil dans The Holiday de Nancy Meyers, où il joue son propre rôle.
Une mise en abîme du Lauréat.

Pour compéter la distribution : Maggie Gyllenhaal (Paris je t’aime, Criminal), Queen Latifah (New York Taxi, Moulin Rouge, Scary Movie 3) et Emma Thompson (Harry Potter, Love Actually).

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 10 janvier 2007.

Dernières réactions sur L'Incroyable destin de Harold Crick

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "L'Incroyable destin de Harold Crick" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu L'Incroyable destin de Harold Crick.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :