Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Critique du film

Affiche miniature du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Affiche du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
 


64 %   (199 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 25 avril 2001

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Critique du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (9 / 10)

AMELIE JOLIE

Attention ! Le fabuleux destin d'Amélie Poulain va vous replonger dans votre tendre enfance et vous briser le coeur et ...vous allez adorer çà ! Jean-Pierre Jeunet, après un exil hollywoodien, nous revient cette année avec un petit bijou de poésie et de tendresse. Le réalisateur refusant les ponts d'or des studios américains s'est consacré à un sujet très personnel en narrant, dans un Paris de carte postale, l'histoire d'Amélie Poulain. Amélie est une jeune fille solitaire qui décide du jour au lendemain de faire le bien autour d'elle en oubliant son propre bonheur. Une histoire, certes simple mais que Jeunet a su accommoder de petits riens. Ces petits riens qui faisaient déjà le piment de Delicatessen, son premier long métrage co-réalisé avec son ancien compère Marc Caro.

Jeunet s'est fait surtout plaisir et le spectateur le sent. Les comédiens aussi. Audrey Tautou, dans le rôle titre, est rayonnante et à cent lieues de son personnage de fausse ingénue de Vénus Beauté pour lequel elle avait reçu le césar du meilleur espoir. Fort à parier qu'elle sera à nouveau récompensée en février prochain mais dans la catégorie reine cette fois. A ses côtés, une brochette de seconds rôles tous plus épatants les uns que les autres. Mathieu KassovitzJamel Debouzze, plus touchant que jamais en apprenti épicier rêveur. Mention spéciale à la voix off, André Dussolier, aidée il est vrai par des dialogues ciselés au couteau. Preuve que Jeunet n'est pas seulement un "filmeur". Bravo également à Yann Tiersen et sa bande originale, qui nous trotte dans la tête des jours durant. Bref, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est un film unique, une merveille, un bijou. Les qualificatifs manquent devant ce bonheur AB-SO-LU. On en rêve encore. Amélie Poulain, c'est beau et bon comme un chocolat fondant sous la langue. Un délice dont on n'est pas prêt de se lasser : on en parle pas, on se goinfre encore et encore, on se délecte devant cette merveille des merveilles dont les mots ne peuvent retranscrire notre euphorie et la joie de vivre qui découle suite au visionnage. d'un naturel confondant en collectionneur de photomatons,

Par zoom-Cinema.fr le 25 avril 2001.

Dernières réactions sur Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :