Le premier jour du reste de ta vie
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le premier jour du reste de ta vie Affiche du film Le premier jour du reste de ta vie
 


55 %   (106 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 23 juillet 2008

Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Le premier jour du reste de ta vie

Secret de tournage du film Le premier jour du reste de ta vie

Le deuxième film de Rémi Bezançon

Deuxième film pour Rémi Bezançon après Ma vie en l’air avec Vincent Elbaz et Marion Cotillard. On connait depuis la carrière de cette dernière, qui a littéralement explosé depuis avec La môme. Au générique du Premier jour du reste de ta vie figure la réalisatrice et comédienne Zabou Breitman, qui s’apprête à mettre en scène son troisième film, Je l’aimais, avec Daniel Auteuil, d’après le roman éponyme d’Anna Gavalda (Ensemble c’est tout). De son côté le discret Jacques Gamblin a triomphé au début de l’année 2008 dans Enfin Veuve, le deuxième film d’Isabelle Mergault.

Le titre du film

Le titre du film s’inspire d’une phrase d’American Beauty de Sam Mendes. Puis dans un second temps le productrice du film, Isabelle Grellat, a fait découvrir la chanson éponyme d’Etienne Daho au cinéaste, à la fin de l’écriture du scénario. Elle figure au générique de fin du film. Toujours en matière de musique, la bande-originale a été confiée au musicien funk Sinclair, qui avait déjà signé la B.O du précédent long-métrage de Rémi Bezançon, Ma vie en l’air.

Cinq journées décisives

Pour ce deuxième long-métrage, le cinéaste a eu recours à une mise en scène élaborée, qui se déroule sur cinq journées. Rémi Bezançon, le réalisateur : " l’idée de filmer cinq jours décisifs dans la vie de chacun s’est imposée dès l’écriture du scénario. Même au sein de la famille la plus unie cohabitent toujours des êtres très différents les uns des autres. J’ai pensé qu’une construction en étoile montrerait mieux cette altérité. Chacune des cinq journées correspond à un membre de la famille que nous suivons au plus près du matin jusqu’au soir. La contrainte a été qu’en changeant de point de vue on ne perde jamais les autres personnages. Plutôt qu’un film choral, j’ai eu envie d’un film avec cinq personnages principaux car ce qui m’intéresse c’est de voir comment dans une famille les uns déterminent les autres. Et puis ça m’a permis de jouer avec de longues ellipses de temps. J’aime l’idée de laisser le spectateur imaginer ce qui a bien pu se passer entre ces ellipses.

Une mise en scène complexe

Cette construction narrative sur cinq journées a eu de nombreuses incidences sur la mise en scène du long-métrage. Rémi Bezançon, le réalisateur : "nous avons fait en sorte avec Antoine Monod, le chef opérateur du film, que chaque journée ait sa propre logique cinématographique, qu’elle soit traitée à chaque fois à travers le prisme du personnage que nous suivons. Par exemple la journée d’Albert, le fils aîné qui quitte le nid familial, a été filmée en courte focale ce qui a la particularité d’accentuer les distances, d’éloigner les sujets les uns des autres et donc de souligner la prise d’indépendance du personnage. Tandis que la journée de Fleur, la petite dernière qui rue dans les brancards, est saisie par une caméra à l’épaule. Pour Raphaël l’enfant du milieu, on a utilisé une steadycam, une caméra un peu flottante, à son image. Marie-Jeanne, la mère, est quant à elle enveloppée dans un écrin d’intimité, le décor disparaît derrière elle en flou grâce à la longue focale. Pour la journée de fin, celle de Robert, le père, j’ai souhaité une image apaisée, une lumière qui accuse les lignes, un peu comme dans les tableaux d’Edward Hopper."

Le premier jour du reste de ta vie sort le 23 juillet 2008 en France. Précédé de bonnes critiques, il devra faire face cependant à une rude concurrence : La momie 3, Wall-e, Mes amis, mes amours, Wanted, L’incroyable Hulk, Hancock, Kung Fu Panda.

Par zoom-Cinema.fr le 23 juillet 2008.

Dernières réactions sur Le premier jour du reste de ta vie

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le premier jour du reste de ta vie" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le premier jour du reste de ta vie.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :