Accueil > Le voile des illusions > Secrets de tournage

Le voile des illusions
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le voile des illusions Affiche du film Le voile des illusions
 


53 %   (69 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 7 mars 2007

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Le voile des illusions

Secret de tournage du film Le voile des illusions

Le Voile des illusions / The Painted Veil, d’après le roman de William Somerset Maugham paru en 1925.

Certains films mettent plus longtemps que d’autres à voir le jour. C’est le cas par exemple du Voile des illusions / The Painted Veil. Cinq ans de gestation pour le long-métrage de John Curran.
Le voile des illusions / The Painted Veil demeure l’adaptation du roman de William Somerset Maugham paru en 1925.

Très vite Edward Norton (American history X, Peur primale) se révèle enthousiaste pour une adaptation, qu’il produira par la suite…

Lorsque, à l’automne 2004, après avoir travaillé plus de cinq ans sur l’adaptation du roman, le comédien rappelle Naomi Watts (Mulholland Drive) pour lui proposer le rôle de Kitty Fane, il espère voir le projet aboutir au plus vite. Cependant, tout juste sortie du tournage de King Kong de Peter Jackson, l’actrice avait besoin de repos.

Flashback. Tout a commencé en 1995 quand, après le succès de Philadelphia qui lui a valu une nomination aux Oscars, le scénariste Ron s’est mis à réfléchir à son prochain film. Il explique : "j’ai commencé à m’intéresser à l’œuvre de William Somerset Maugham après avoir vu ’Lemprise adapté en1934 d’après son plus célèbre roman. J’étais fasciné par le côté mélodramatique de l’histoire ancrée dans le thème de l’amour obsessionnel. J’ai ensuite lu l’œuvre de cet auteur en terminant par le roman initialement paru sous le titre “La passe dangereuse”, dont a été tiré Le Voile Des Illusions et qui reste celui qui m’a le plus marqué."

William Somerset Maugham, né à Paris en 1874 et élevé en Angleterre, a étudié la médecine pendant des années avant de devenir l’un des romanciers les plus connus du XXe siècle. C’est en parlant de son admiration pour “La passe dangereuse” à la productrice Sara Colleton que Ron Nyswaner a appris qu’elle tentait depuis un an d’en obtenir les droits d’adaptation.

En 1999, au bout de trois ans de réécriture, durant lesquels le producteur Jean-françois Fonlupt est venu se joindre à eux, les cinéastes ont pressenti Edward Norton  pour le rôle de Walter Fane.

Malgré l’enthousiasme de l’acteur, le film n’a pas pu être réalisé tout de suite. Edward Norton s’est donc attaqué à la réalisation de son premier film, Au Nom D’Anna / Keeping the Faith. Cependant, Le voile des illusions / The Painted Veil a continué à le motiver.

En devenant lui-même un des producteurs, Edward Norton a donné un nouveau souffle au projet…

Le tournage du Voile des illusions / The Painted Veil en Chine.

Le tournage du Voile des illusions / The Painted Veil s’est déroulé en Chine. Pour recréer le Londres des années 20 à Shanghai et à Pékin l’équipe ne souhaitait pas importer énormément de matériel. Mais depuis la Révolution Culturelle lancée par Mao Zedong en 1966, les édifices, livres, tableaux ou voitures datant de l’époque coloniale sont presque introuvables en Chine.

Pour relever le défi, les décorateurs ont été aidés par une directrice artistique dont la seule fonction a été de fouiller les moindres recoins de Shanghai et de Pékin afin de trouver les accessoires recherchés. Pour le directeur de la photographie Stuart Dryburgh, nommé aux Oscars en 1994 pour son travail sur La Leçon De Piano, faire preuve de flexibilité était essentiel.

Le tournage du Voile des illusions / The Painted Veil a commencé en studio à Pékin avec une équipe composée de 40 Occidentaux, 260 Chinois et une douzaine de traducteurs.

La météo a dans l’ensemble été favorable, même si les cinéastes espéraient un peu plus de nuages. La population locale s’est toujours montrée très accueillante à l’exception d’une fois où les rues de la ville devaient laisser penser que les gens étaient morts du choléra.

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 7 mars 2007.

Dernières réactions sur Le voile des illusions

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le voile des illusions" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le voile des illusions.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :