Accueil > Madagascar > Secrets de tournage

Madagascar
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Madagascar Affiche du film Madagascar
 


50 %   (94 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 22 juin 2005

Genres : Animation, Dessin-animé.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Madagascar

Secret de tournage du film Madagascar

Le zoo le plus visité du monde

Surprise au box-office américain : le dessin-animé Madagascar, dernier-né des studios Dreamworks a détrôné Star Wars 3, la revanche des Sith. Un exploit. Battant au passage des record. Le succès de ce premier volet est tel que deux suites en seront tirées : Madagascar 2 : la grande évasion et Madagascar 3. Madagascar se veut un hommage que à Tex Avery ou en ayant une ambiance cartoon propre aux anciens dessins animés.  Les personnages sont extrêmement stylisés, ce qui autorisait une grande fantaisie en matière de look et de gestuelle. Ils évoluent dans un univers de cartoon et sont largement inspirés du 2D, en dépit du fait qu'ils sont créés dans le monde en 3D de l'ordinateur.

Animation faciale

Le système d'animation faciale de Shrek a également été utilisé.Les animateurs ont recherché les contrôles qui renforceraient la malléabilité d'un visage et permettraient de changer toute la structure d'une tête, l'axe d'un regard, le volume d'une narine... Côté voix, la crème des acteurs a été recruté : José Garcia, Jean-Paul Rouve, le comique Anthony Kavanagh ou encore et Marina Foïs. De l'autre côté de l'Atlantique, les animaux sont doublés par Ben Stiller, Jada Pinkett Smith, Chris Rock et David Schwimmer

Plus vrai que vrai !

L'animation du pelage, de l'eau et de la foule est un problème récurent des films d'animation. L'équipe a pu utiliser « le système perruques » mis au point sur Shrek. Le véritable casse-tête dans ce film était justement l'animation de la tête de la girafe Melman, toujours trop perchée par rapport au cadre. Robert Vogt, superviseur de la direction technique des personnages, s'explique :"nous passions notre temps à plier son cou interminable dans des positions les plus inconfortables afin que son visage soit à la bonne hauteur. L'ennui, c'est que chaque mouvement du corps se répercutait aussitôt sur la position de sa tête. Il a donc fallu développer une autre série de contrôles permettant aux animateurs de travailler à partir de la tête, c'est-à-dire l'inverse de ce qui se fait habituellement".

Les personnages vus par leurs interprètes

Alex
Ben Stiller : "Alex est un esprit routinier qui ne se risque pas hors de sa "zone de confort" . Marty a le gout de l'aventure, ce qui rend Alex fou d'angoisse. De là des disputes fréquentes, comme il en arrive entre amis."

Marty
Chris Rock : "La routine du zoo l'ennuie à mourir, il a soif de nature , bien qu'il n'ait pas la moindre idée de ce que recouvre ce mot. Débarquer dans la jungle de Madagscar est un vrai choc culturel pour lui comme pour ses amis."

Melman
David Schwimmer :"Melman est bourré d'angoisse et de phobies...Pas question pour lui de mettre le nez dehors et d'aller faire joujou dans la jungle!", "Fan d'animation, j'ai été ravi qu'on fasse appel à moi - surtout pour interpréter une girafe... De toute cette bande, c'est de Melman que j'étais le plus proche. Lui au moins, est assuré ... de dominer la situation."

Gloria
Jada Pinkett Smith : "Elle n'a pas la taille de guêpe d'une top-modèle , et aurait besoin d'une liposuccion, mais elle est profondément loyale - ce qui la rend à mes yeux aussi belle que bonne."

Par zoom-Cinema.fr le 22 juin 2005.

Dernières réactions sur Madagascar

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Madagascar" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Madagascar.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :