Accueil > Matrix Reloaded > Secrets de tournage

Matrix Reloaded
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Matrix Reloaded Affiche du film Matrix Reloaded
 


50 %   (53 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 16 mai 2003

Genre : Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Matrix Reloaded

Secret de tournage du film Matrix Reloaded

Le marketing

Non contents d'avoir révolutionné les effets spéciaux au cinéma avec Matrix, les frèros Wachowski ne vont pas se contenter de l'élever : il comptent tout simplement l'anéantir. A ce titre Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, qui sortent à six mois d'intervalle, sont indéniablement les deux films les plus attendus de l'année 2003. Le studio Warner, conscient du potentiel commercial des deux suites, a investit près de 300 million de dollars dans les deux films. Soit, à titre indicatif, largement plus que le budget des trois Seigneur des Anneaux. On retrouve dans le rôle principal Keanu Reeves, alias Neo, qui était devenu carrément un super-héros à la fin de Matrix.  Le comédien a reçu un joli chèque de trente millions de dollars pour son rôle, auquel s'ajoutent les 15 pour cent des recettes des deux prochains films. Le personnage de l'agent Smith a aussi évolué, puisqu'il peut se multiplier comme un virus. Du coup, Néo affrontera simultanément plusieurs répliques de l'agent Smith lors d'une scène de combat titanesque, qui a nécessité 27 jours de tournage. De coup se faire une bonne idée de l'ampleur du projet.

Tournage à Oakland et Alameda

Le tournage a eu lieu à Oakland et Alameda (en Californie) en mars 2001, avant de ce déplacer l'été à Sydney dans les studios australiens de la Warner. Quelques frenchies ont rejoint le projet en cours de route, dont Monica Bellucci et le très classe Lambert Wilson. Longtemps Jet Li a été en pourparlers (pendant plus de huit mois) pour interpréter un ennemi de Keanu Reeves. L'acteur n'a finalement pas voulu se contenter des trois "petits" million de dollars qu'on lui proposait : il en espérait dix de plus. Après avoir entendu le nom de Michelle Yeoh, c'est finalement Collin Chou, un acteur venu de Chine, qui interprétera le rôle de Seraph. Le rôle de Zee, qui devait revenir à la chanteuse Aaliyah a échoué, suite à la mort de cette dernière, à Nona Gaye, fille du chanteur Marvin, qui a fait ses débuts au cinéma dans Ali avec Will Smith. A signaler que les spectateurs ne verront pas l'effet Bullet-time dans les deux films. Ecoeurés par le nombre incalculable de clippeurs et autres réalisateurs ayant utilisé cet effet, les frères Wachowski ont décidé de s'en passer. Pour faire encore mieux, bien sûr.

Par zoom-Cinema.fr le 14 mai 2003.

Dernières réactions sur Matrix Reloaded

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Matrix Reloaded" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Matrix Reloaded.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :