Accueil > Numéro 9 > Secrets de tournage

Numéro 9
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Numéro 9 Affiche du film Numéro 9
 


52 %   (149 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 19 août 2009

Genre : Dessin-animé.
Nationalité : Américain

Secrets de tournage du film Numéro 9

Secrets de tournage du film Numéro 9

Production luxueuse

Comme si Tim Burton et Timur Bekmambetov n'étaient pas assez occupés...Les deux cinéastes ont en effet décidé de produire ce Numéro 9 acclamé par la critique. Pourtant les deux réalisateurs ne manquent pas de travail ! Tim Burton planche sur le très attendu Alice au pays des merveilles, adaptation du roman éponyme et énième collaboration avec son comédien fétiche Johnny Depp. Quant à Timur Bekmambetov, il s'est attelé à la suite de Wanted : choisis ton destin, après le succès du premier volet.
Nos deux hommes, qui épaulent le jeune réalisateur Shane Acker, ont fait appel à des as et spécialistes du doublage pour ce premier long-métrage. En tête Christopher Plummer, tout juste auréolé du succcès de Là-haut, le dernier né des studios PIXAR. A ses côtés Elijah Wood, révélé par la trilogie du Seigneur des anneaux, qui a déjà doublé un autre dessin-animé, Happy Feet. Pour compléter ce riche casting John C. Reilly, Crispin Glover et la ravissante Jennifer Connelly (Blood Diamond). Rappelons que ce n'est pas la première fois que Tim Burton supervise un dessin-animé, le réalisateur ayant largement fait ses preuves avec L'étrange Noêl de Monsieur Jack et Les noces funèbres.

Du court au long-métrage

Numéro 9 est la transposition écran du court-métrage de fin d'étude du réalisateur Shane Acker. Pour le cinéaste, le passage au long-métrage marque l'aboutissement d'une dizaine d'années de recherches. Car si le concept de départ est resté le même, il a su s'entourer de collaborateurs de talent. Pour le style visuel  le cinéaste s'est inspiré de plusieurs maîtres du 'stop-motion' comme Jan Svankmajer, les frères Quay, et les frères Lauenstein. Au départ, le court-métrage a été conçu comme un film en stop-motion. Mais à l'époque, Shane Acker était encore étudiant à UCLA, où il terminait sa maîtrise d'architecture et s'apprêtait à suivre une formation en animation – en s'appuyant sur son court-métrage comme film de fin d'études.
Pour son passage au long-métrage, Shane Acker a dû adapter ses méthodes de travail : alors qu'il n'avait que trois collaborateurs pour son court-métrage, il dirigeait désormais plusieurs dizaines de personnes.

Par Hervé le 17 août 2009.

Dernières réactions sur Numéro 9

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Numéro 9" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Numéro 9.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :