Accueil > Ray

Ray
Fiche Film

Affiche miniature du film Ray Affiche du film Ray
 


48 %   (70 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 23 février 2005

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

zoom Max

Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde. Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie, l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels.

Résumé

Quand Jamie Foxx (Collateral, Furtif) obtient un Oscar pour son interprétation de Ray Charles. Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes.
Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie - l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels, à s'en inspirer en se réappropriant brillamment tous les styles musicaux, du jazz au country & western en passant par le rhythm & blues, le rock et le gospel.

Première biographie musicale du «Génie de la Soul», Ray constitue pour son réalisateur, producteur et co-auteur Taylor Hackford l'aboutissement de quinze années d'efforts. Le scénario, développé en coopération avec Ray Charles, présente toutes les facettes de l'artiste, des plus glorieuses aux plus contestables,

et évoque les étapes majeures de sa vie jusqu'aux années soixante-dix, de son enfance dans le Sud profond à sa consécration, de son premier voyage d'adolescent à Seattle à son ascension météorique sous le label Atlantic, de ses multiples et incessantes aventures amoureuses à ses âpres combats contre le racisme,
la cécité et l'angoisse lancinante d'avoir provoqué la mort de son frère.

Critique de la RÉDAC

EYES WIDE SHUT


Tel Hurricane Carter, la vie de Ray Charles se prêtait à un long-métrage. Une vie dense, une personnalité forte. Et tout comme Aviator de Martin Scorcese, le film de Tayleor Hackford se concentre sur la prime jeunesse de son héros pour mieux en cerner les démons et ... Lire la suite »

Secret de tournage du film

Oscar pour Jamie Foxx


La prestation de Jamie Foxx dans Ray lui a valu un Oscar du meilleur acteur. Une récompense largement méritée. Et qui couronne une jolie carrière, avec des choix judicieux. Tom Cruise d'ailleurs ne s'est pas trompé, en le choisissant comme partenaire dans Collateral ...

Lire la suite »

Fiche Technique


Sortie en France : 23 février 2005
Sortie USA : Non daté
Titre français : Ray
Titre original : Ray
Réalisateur : Taylor Hackford. Genre : Drame.
Durée : 02h32
Nationalité : Américain
Produit en : 2004
Distributeur : Non disponible

Dernières réactions sur Ray

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Ray" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Ray.

Ce film a 1 commentaire.


kern8 Posté le 1 octobre 2011 à 10h47.

Comment s’appelle l'extraordinaire actrice qui tenait le rôle de Aretha Robinson, mère de Ray Charles dans le film « Ray » ?

Ecrire un commentaire

       Email

Votre réaction :