Accueil > Jamie Foxx
 Jamie Foxx

Jamie Foxx

Nom : Foxx
Prénom : Jamie
Date de naissance : 13 décembre 1967
Âge : 52 ans
Site officiel : http://www.jamiefoxx.com/
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Jamie Foxx

Biographie

Jamie Foxx est né le 13 décembre 1967 à Terrel dans le Texas. Tel Bruce Willis, le jeune homme baigne dans la musique. Une fois acquis le statut de star il sortira d’ailleurs plusieurs albums, menant de front une carrière de chanteur et de comédien. Après une enfance tranquille à San Diego, il se fait connaître via le petit écran à l’instar d’un Eddie Murphy ou Will Ferrell. A tel point qu’une émission portera son propre nom, Jamie Foxx Show. Tout est dans le titre. Une véritable tremplin pour le cinéma.

Jamie Foxx ne tarde pas à être sollicité par de nombreux réalisateurs et donne la réplique aux plus grands dès le début de sa carrière : Robin Williams dans Toys de Barry Levinson, Samuel L.Jackson dans La couleur de l’arnaque ou encore Uma Thurman dans Entre chiens et chats.

Seul Oliver Stone lui permet de franchir un cap décisif avec L’enfer du dimanche, sur le monde du sport et du foot américain, où il côtoie des pointures comme Al Pacino et Cameron Diaz. Ce qui ne l’empêche pas de tourner dans des œuvres mineures, qui resteront inédites dans l’Hexagone.

Sa carrière prend un tournant décisif sous l’égide de Michael Mann. Jamie Foxx y gagne en épaisseur à travers trois rôles marquants : celui de coach d’Ali, le boxeur incarné par Will Smith. Puis dans Collateral, où il interprète un chauffeur de taxi aux prises avec un client dangereux (Tom Cruise). Et l’adaptation de la série à succès Miami Vice, deux flics à Miami, aux côtés de Colin Farrell et Gong Li. Reprenant au passage le rôle initialement tenu par Philip Michael Thomas.
Il s’impose définitivement à Hollywood avec Ray, où il endosse le rôle de Ray Charles, et fait preuve par la même d’un impressionnant mimétisme avec le célèbre chanteur. Devenant au passage le premier Afro-américain cité deux fois à l’Oscar dans la même année (pour Collateral et Ray).

Dans la même veine musicale, il tourne Dreamgirls, histoire du groupe The Suprêmes de Diana Ross, où il partage l’affiche avec Eddie Murphy, Jenifer Hudson et Beyoncé Knowles.

Depuis, Jamie Foxx se sert de sa notoriété pour passer avec brio du film d’auteur  (Jarhead, la fin de l’innocence avec Jake Gyllenhaal) et blockbusters (Furtif, Le Royaume).

Filmographie sélective :