Accueil > Syriana > Secrets de tournage

Syriana
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Syriana Affiche du film Syriana
 


50 %   (51 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 22 février 2006

Genre : Action.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Syriana

Secret de tournage du film Syriana

Stephen Gachan, scénariste de Traffic

Le monde est petit. Ce n'est sans doute pas un hasard si George Clooney a accepté de jouer dans le film de Stephen Gachan. Ce dernier n'est autre que le scénariste de Traffic, film réalisé par Steven Soderbergh, ami de George. A l'actif également de Stephen Gachan, L'enfer du devoir de William Friedkin, avec Samuel L Jackson. Mais aussi une première réalisation, sortie en 2002, mais passée inaperçue, Abandon. e film illustre également la volonté de George Clooney d’alterner grosses productions grand public (Ocean’s 13) et films plus personnels comme celui-ci. Dans son sillage il entraine son ami Matt Damon ainsi que Jeffrey Wright.

D'après le livre de Robert Baer

Syriana s’inspire d’un roman d’un ancien membre de la CIA, Robert Baer. Ce dernier a décrypté les relations complexes des acteurs de la guerre du pétrole. Devant cet enchevêtrement, le scénariste du film a décidé d’entrecroiser plusieurs lignes narratives dans le film.
Le réalisateur ne s’est cependant pas contenté d’adapter le livre, il a effectué un long travail de documentation. Stephen Gachan s’est rendu au Moyen-Orient pour rencontrer différents acteurs-clé de l'industrie pétrolière et des dirigeants politiques. Un travail de préparation fastidieux qui dura près d’un an ! Pour l’occasion le metteur en scène a également voyagé en France, en Italie, en Suisse et en Grande-Bretagne.

Lutte de pouvoirs

Le réalisateur Stephen Gachan a été frappé par certains parallèles entre le trafic de stupéfiants et les luttes de pouvoir et d'influence à l'œuvre dans l'industrie pétrolière. "à cette époque, une seule et même branche chapeautait au Pentagone la lutte anti-terroriste et la chasse aux narcotrafiquants. L'idée m'est venue que la plus grande addiction de notre pays était peut-être bien... sa dépendance au pétrole étranger à bas prix ; et que notre puissance tenait pour une bonne part à la facilité que nous avons à nous en procurer."
Syriana a été présenté en Sélection officielle, hors compétition, au Festival de Berlin en 2006. Le film est sorti le 22 février 2006 en France. Il a permit à George Clooney d’obtenir l’Oscar 2005 du meilleur second rôle masculin.

Par zoom-Cinema.fr le 22 février 2006.

Dernières réactions sur Syriana

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Syriana" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Syriana.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :