Accueil > Un Secret > Secrets de tournage

Un Secret
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Un Secret Affiche du film Un Secret
 


58 %   (69 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 3 octobre 2007

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Un Secret

Secret de tournage du film Un Secret

Un secret de Claude Miller, d’après Un secret de Philippe Grimbert, succès en librairie, prix Goncourt des lycéens 2005.

Nouveau film pour de Claude Miller, cinéaste émérite (La petite voleuse, Betty Fisher et autre histoires).
Il adapte ici le roman Un secret de Philippe Grimbert, succès en librairie. Et prix Goncourt des lycéens 2005.

Pour l’occasion, le metteur en scène a réunit un joli casting : Patrick Bruel (Une vie à t'attendre), Cécile de France (Quand j'étais chanteur), Julie Depardieu (Podium) et Mathieu Amalric (Rois et Reine)

Un secret était l’occasion pour de Claude Miller de parler de sujets personnels.
Claude Miller, réalisateur d’Un secret :

"depuis notre première collaboration en 2000 pour Betty Fisher et autre histoires, d’après Ruth Rendell, Yves Marmion, le producteur, m’alimentait très régulièrement en romans dont il me conseillait la lecture. C’est ainsi qu’il m’a fait lire celui de Philippe Grimbert en me le recommandant chaleureusement. Dès cet instant, il ne m’a pas caché qu’UGC pourrait être intéressé par l’adaptation. J’ai donc lu très vite Un secret et le soir-même j’ai tenu à donner une réponse à Yves : oui, je voulais raconter au cinéma cette histoire magnifique ! Qu’est-ce qui a été pour vous l’élément déclencheur ? Quand on parle des victimes du nazisme, on a l’impression souvent que ces gens n’étaient pas des gens comme tout le monde : qu’ils n’avaient pas vécu d’histoires d’amour, qu’ils n’avaient pas connu de passions.

Je suis né en 1942. Il n’y a pas beaucoup de survivants dans ma famille : la plupart de mes oncles, tantes et grands-parents ne sont pas revenus des camps de concentration. Enfant puis adolescent, je fus hanté par cette histoire traumatisante et anxiogène. J’en ai conçu des peurs et des phobies. J’étais un enfant craintif mais quoi de plus normal puisque ma mère m’a porté dans la peur ? Mais, bizarrement, c’était un thème dont je n’avais parlé dans aucun de mes films précédents. Au point même que dans L’accompagnatrice, qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, ce thème n’était même pas abordé.
"

Un secret sort le 3 octobre. Principal concurrent, un autre film français : L’ennemi intime de Florent Emilio Siri (Nid de guêpes) avec Benoit Magimel (La fille coupée en deux, Les chevaliers du ciel) et Albert Dupontel (Enfermés dehors), d'après le documentaire de Patrick Rotman.

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 3 octobre 2007.

Dernières réactions sur Un Secret

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Un Secret" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Un Secret.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :