Accueil > Benoit Magimel
 Benoit Magimel

Benoit Magimel

Nom : Magimel
Prénom : Benoit
Date de naissance : 11 mai 1974
Âge : 45 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Benoit Magimel

Biographie

Benoit Magimel est né 11 mai 1974 à Paris. Elevé par ses parents, respectivement employé de banque et infirmière, il passe une enfance heureuse. Son début de carrière est connu de tous.

Tous les médias se plaisent à rappeler que Benoit Magimel se fit remarquer très jeune dans un film culte : La vie est un long fleuve tranquille. Tout le monde a encore en mémoire son rôle de Momo, enfant bourgeois élevé chez une famille d'ouvriers par mégarde.

Dès lors le virus de la comédie est pris. Benoît ayant goûté aux joies des plateaux, Benoit Magimel décide naturellement d'interrompre ses études à seize ans pour se consacrer définitivement à sa passion. Tout n'est pas gagné pour autant.

Les débuts son difficiles, et mis à part une apparition dans La Haine, Benoit Magimel a du mal à trouver des propositions intéressantes. Un peu de télévision (il apparaît dans "Pause café", joue dans "Les Ritals" de Marcel Bluwal), et c'est déjà adolescent qu'on le retrouve, dans Les années campagne, aux côtés de Charles Aznavour qui joue son grand-père.

Benoit Magimel assiste ensuite aux débuts d'Elodie Bouchez dans Le cahier volé, et il faut attendre 1995 pour le retrouver vraiment, dans La fille seule avec le rôle, éphémère mais marquant, du petit ami de Virginie Ledoyen.

Benoit Magimel ne dédaigne pas pour autant la télévision, avec le premier rôle du téléfilm L'incruste d'Emilie Deleuze, celui de La colline aux mille enfants de Jean-Louis Lorenzi, et un rôle important dans la série de l'été Jalna.

1996 marque heureusement un tournant : Benoit Magimel donne la réplique à deux grand acteurs, Catherine Deneuve et Daniel Auteuil dans Les voleurs. Sa carrière est définitivement lancée. Ses premiers films sont souvent des long-métrages d'auteurs : Le roi danse, Déjà Mort ou encore Les enfants du siècle. Puis grâce à Michael Haneke, il franchit un nouveau palier en obtenant le prix d'interprétation masculine en 2001 au festival de Cannes, pour son face à face prenant avec Isabelle Huppert dans l'intense La Pianiste.

Dès lors, Benoit Magimel ne cesse de varier les genres et les plaisirs. Trois longs avec Claude Chabrol : La fleur du mal, La demoiselle d'honneur, La fille coupée en deux.

Benoit Magimel retrouve également Florent Emilio Siri dans le très musclé Nid de Guêpes, hommage à peine voilé à John Carpenter.

Ses deux plus gros succès restant Les rivières pourpres 2 et Les chevaliers du ciel, adaptation de la BD à succès Tanguy et Laverdure.

Filmographie sélective :