Accueil > Didier Bourdon
 Didier Bourdon

Didier Bourdon

Nom : Bourdon
Prénom : Didier
Date de naissance : 23 janvier 1959
Âge : 60 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Didier Bourdon




Biographie

L'inconnu qui ne vous file pas le bourdon. Indissociable de ses compères Bernard Campan et Pascal Legitimus alias Les Inconnus, avec qui il a connu les sommets de la gloire .


Flash-back. Nous sommes le 23 janvier 1959 à Alger. Naissance de Didier Bourdon. Une ville dont ses parents pieds-noirs s'exilent en France alors qu'il n'a que trois ans. Le jeune Didier passe donc son enfance sur la côté basque, au pays du surf, Biarritz. 'il n'est pas particulièrement attiré par les sports de glisse, en revanche il n'hésite pas à glisser sur l'herbe grasse et attraper le ballon ovale. Autre passion que le rugby : la comédie. Alors qu'il demeure encore un jeune adolescent, il intègre le Conservatoire. Pour l'anecdote, Christopher Lambert fait parti de la même promotion.  23 ans tout juste il fait enfin ses premiers pas devant la caméra grâce à Roger Coggio qui l'engage dans Le bourgeois gentilhomme. La même année, il fait alors une rencontre déterminante, celle de Bernard Campan et Pascal Légitimus dans un café-théâtre. Très vite, le courant passe entre les trois hommes, les vannes fusent et c'est donc tout naturellement qu'il se présentent sur la scène du Petit théâtre de Bouvard. Un véritable tremplin pour l'époque, où passèrent toute une génération de comique comme Pierre Palmade, Muriel Robin ou Michelle Bernier. Fort du succès de l'émission, les producteurs s'appuient sur leur nouvelle popularité pour financer un film intitulé Le téléphone sonne toujours deux fois. Smaïn, conscient de son potentiel, décide alors de quitter la bande pour se lancer dans une carrière solo et produire ses propres one-man show. Heureusement, la rencontre avec le producteur Paul Lederman va donner une nouvelle impulsion au trio désormais intitulé Les Inconnus. Antenne 2, ancêtre de France 2, diffuse leur sketches hilarants que l'on regarde lors des repas de familles. Un véritable triomphe, y compris dans les cours d'école on les gamins s'exclament "stéphanie de monacooooooooooooo" et chantent "Isabelle a les yeux bleus". Parodie de Tourner Manèges, groupes de musique (Indochine) des jeux télévisés et du monde politique : personne n'échappe à leur humour féroce. Entre temps, Didier Bourdon collabore occasionnellement à divers projets comme La machine, avec Gérard Depardieu ou encore L'oeil qui ment de Raoul Ruiz. Auréolé du triomphe de la Télé des Inconnus, le trio comique réalise son premier long-métrage, Les trois frères. Nouveau succès colossal au box-office.

Mais l'aventure des Inconnus cesse, à cause d'un différent avec le producteur Paul Lederman. Mais tout n'est pas fini pour autant. Didier Bourdon et Bernard Campan mettent en scène Le pari, l'histoire de deux beaux-frères qui décident d'arrêter la cigarette ("Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !"). Puis Didier Bourdon enchaîne avec une série de navets : L'extraterrestre, Tout doit disparaître et Antilles sur Seine, de son complice Pascal Légitimus. 2001 marque l'année du retour des Inconnus sur grand écran, Les Rois Mages. Légère déception. Le spectateur sourit plus qu'il ne rit aux éclats. Les Inconnus ont perdu de leur verve. Depuis, on a vu Didier Bourdon mettre en scène 7 ans de mariage, Bambou mais aussi le navet Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczyk, présenté en ouverture au Festival de Cannes 2003. Le comédien retrouve son complice Pascal Légitimus dans l'oubliable Madame Irma d'Yves Fajnberg. Ce dernier l'avait dirigé dans Vive la vie avec Alexandra Lamy.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :