Accueil > Ed Harris
 Ed Harris

Ed Harris

Nom : Harris
Prénom : Ed
Date de naissance : 28 novembre 1950
Âge : 69 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Ed Harris

Pain and Gain : premier extrait

Pain and Gain : premier extrait
Le 28 août 2013 à 15h15


Le Transperceneige : trailer

Le Transperceneige : trailer
Le 25 juillet 2013 à 11h29



Le Transperceneige : le trailer

Le Transperceneige : le trailer
Le 30 avril 2013 à 16h55


Le Transperceneige : nouvelles images

Le Transperceneige : nouvelles images
Le 16 avril 2013 à 15h38




Biographie

C'est à Tenafly (New Jersey), le 28 novembre 1950, qu'est né Edward Allen Harris, plus connu sous le nom d'Ed Harris. Il commence à s'intéresser au théâtre durant ses études à l'université de l'Oklahoma, et débute au Jewel Box Theater d'Oklahoma City dans "Camelot". Au début des années 70, il rejoint Los Angeles où il obtient une licence au California Institute of the Arts. Il s'illustre, à l'occasion, dans de nombreux spectacles semi-amateurs, comme "Doux oiseaux de jeunesse" et "Un tramway nommé Désir" de Tennesse Williams, ou "L'Ouest, le vrai" de Sam Shepard.

Récompensé pour de nombreuses compositions sur les planches, Ed Harris débute au cinéma dans Morts suspectes, de Michael Crichton. Spécialisé dans les seconds rôles forts et virils, on le remarque en coordinateur de la mission Apollo 13 dans Apollo 13 (il est cité à l'Oscar et au Golden Globe), Rock, de Michael Bay, ou Les pleins pouvoirs, de Clint Eastwood.

Répartissant sa carrière entre théâtre (où il rencontre un vif succès), télévision (il produit et joue dans des téléfilms) et cinéma, il incarne ensuite Christof dans The Truman Show, de Peter Weir. On a vu également Ed Harris dans Gone baby Gone, A history of violence, Benjamin gates et le livre des secrets. La plupart du temps, pour interpréter des personnages inquiétants. Fort de ces expériences, il est passé derrière la caméra avec Appaloosa.

Les films réalisés :


  • Appaloosa

    Genre : Western , sorti en France le : 01/10/2008 , durée : 01h55

  • Pollock

    Genre : Drame , sorti en France le : 10/09/2003 , durée : 02h03

Filmographie sélective :