Accueil > Zinedine Soualem
 Zinedine Soualem

Zinedine Soualem

Nom : Soualem
Prénom : Zinedine
Date de naissance : 17 avril 1957
Âge : 61 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Zinedine Soualem

L'effet "Bienvenue chez les Ch'tis" continue

L'effet "Bienvenue chez les Ch'tis" continue
Le 15 novembre 2010 à 16h42


Bienvenue chez les Ch’tis piraté

Bienvenue chez les Ch’tis piraté
Le 29 octobre 2008 à 08h45




Biographie

 

Zinedine Soualem est né le 17 Avril 1957 à Thiers. Comme la ministre Fadela Amara ou encore Audrey Tautou, Zinedine Soualem est né en Auvergne. Il grandit dans la cité coutellière du Puy de Dôme, Thiers. Très vite, le jeune homme dévoile des prédispositions pour le jeu. Il participe ainsi à de nombreux spectacles de mimes.

Et quelques années plus tard, s'installe dans la capitale auvergnate, où Zinedine Soualem anime un atelier aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand. Bien décidé de devenir un acteur de renom, il fait ses premières armes sur les planches. Patrice Chéreau le met en scène dans Les Paravents.

La renommée Ariane Mnouchkine lui accorde également sa confiance. Après avoir participé à divers long-métrages (La bête noire, Hanna K), Zinedine Soualem fait une rencontre déterminante en la personne de Cédric Klapisch. Les deux hommes ne se quitteront plus.

Le jeune comédien devient un fidèle du cinéaste, au même titre que Romain Duris.

Ensemble, ils tourneront de nombreuses oeuvres : Riens du Tout, Le Péril jeune, Chacun cherche son chat, Un air de famille, Peut-être, L'Auberge espagnole, Ni pour ni contre (bien au contraire), Les Poupées russes et Paris.

Bien loin de son mentor, Zinedine Soualem devient un second rôle majeur du cinéma hexagonal, passant d'un style à un autre avec un bongeur égal : Ma petite entreprise, Bienvenue chez les Ch'tis, Rien à déclarer , Roman de gare, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

Filmographie sélective :