Accueil > 36 quai des Orfèvres > Secrets de tournage

36 quai des Orfèvres
Secrets de tournage

Affiche miniature du film 36 quai des Orfèvres Affiche du film 36 quai des Orfèvres
 


50 %   (75 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 23 février 2005

Genre : Policier.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film 36 quai des Orfèvres

Secret de tournage du film 36 quai des Orfèvres

Inspiration quand tu nous tiens:

Olivier Marshal s'est inspiré de faits réels de son passé de flic, pour écrire son film. En premier lieu, de la bavure du chef de la BRB (brigade de répression du grand banditisme). Lors d'un démantellement d'un gang, une prise d'otage se produisit. La BRB et la BRI (brigade de recherche et intervention) étaient présents et attendaient leur fuite pour les filer. Mais le chef de la BRB a tiré sans sommation et au terme de la fusillade qui a suivi, un policier, Jean Vrindts et un malfaiteur ont trouvé la mort. On reconnait là, la bavure de Depardieu.

En second lieu, suite à la fusillade, le climat était tendu au 36 quai des orfèvres et se rajoute à ca l'histoire du "gang des ripoux". Une équipe de flics d'élite s'était livrée à diverses malversions. Une liste de flics ripoux circule dont le nom de Jean Vrindts. Sur cette liste figurait le nom de Dominique Loiseau qui clama son innocence. Il fut condamné à 12 ans de réclusion criminelle, mais fut gracié 3 ans après.

En dernier lieu, Olivier Marshal s'est inspiré du film Heat. Lui même le revendique comme un modèle ! Dans ce film, un face à face entre Al Pacino et Robert de Niro. Le premier est flic, l'autre malfaiteur. 36 quai des orfèvres est un face à face entre 2 flics.

Deux grands acteurs pour deux gands flics:

Si Micheal Mann a eu deux stars pour son film et surtout pour son face à face, Olivier Marshal a fait de même et à fait appel à Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Les 2 acteurs ont déja tournés ensemble, mais dans des styles tout à fait différents ! Les deux hommes avaient partagé l'affiche de Jean de Florette et du film Le placard.

Un Vrinks dur à trouver:

Au départ lorsque le scénario a été envoyé à Daniel Auteuil, c'était pour qu'il est le rôle de Klein, qu'il accepta. Olivier Marshal pensait que cela lui irait bien car ca ferait un contre-emploi pour l'acteur. Mais par la suite, les 2 acteurs pressentis pour le rôle de Vrinks ont dit non successivement ! Olivier Marshal demande donc à Daniel Auteuil s'il veut en fait prendre l'autre rôle qu'il accepte aussi ! Le nom de Depardieu sort quelques fois dans les conversations pour le rôle de Klein. Après des hésitations, son nom sera gardé !

Deux Auteuil au génerique:

Avez vous remarqué la ressemblance entre le père et la fille ? La fille de Léo Vrinks adolescente n'est autre que Aurore Auteuil qui est la fille de Daniel Auteuil ! Elle a déja joué dans des séries télées comme PJ.

E.D

Par zoom-Cinema.fr le 23 février 2005.

Dernières réactions sur 36 quai des Orfèvres

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "36 quai des Orfèvres" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu 36 quai des Orfèvres.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :