Secret de tournage du film Arrête-moi si tu peux

Retrouvailles :
Steven Spielberg et Tom Hanks ont déjà beaucoup travaillé ensemble avant de se retrouver sur le film Arrête-moi si tu peux. En effet, les deux hommes ont été co-producteur sur le film Joe contre le volcan et la série Band of Brothers. Steven Spielberg a ensuite dirigé l'acteur sur le film Il faut sauver le soldat Ryan. Ce film marque donc leur quatrième collaboration.
Big Fish remplacé :
A l'origine, Steven Spielberg était sur le projet Big Fish. Il souhaitait mettre dans le rôle principal Jack Nicholson. Mais le tournage du film Arrête-moi si tu peux s'est fait avant celui de Big Fish et Steven Spielberg s'engagea dans ce projet avant. Il sera donc remplacé par Tim Burton qui reprendra les rennes à sa façon.
Histoire vraie :
Arrête-moi si tu peux est l'adaptation du livre autobiographique de Franck Abagnale : Catch me if you can. Ce livre raconte l'itinéraire d'un jeune garçon de 17 ans qui fugue et se fait passer pour un pilote de ligne puis un médecin et un avocat. Il encaissera de faux chèques durant tout ce temps. Le montant de son arnaque s'élèvera à plus de 2 millions de dollars. Franck Abagnale commente : « Ce qui était, au départ, un simple expédient devint vite un jeu. J'étais toujours à l'affut de nouvelles opportunités, et grisé par le danger. Plus je prenais de risques, plus la partie devenait excitante, alors même que je me savais condamné à la perdre à plus ou moins court terme. »
Recherche réalisateur :
Le film a recherché pendant quelques temps le réalisateur qui lui convenait. C'était Gore Verbinski qui devait diriger tout ce monde au départ. Leonardo Di Caprio devant retourner certaines scènes de Gangs of New-York ; le tournage du film a du être repoussé de quelques mois et Verbinski s'en alla. Plusieurs cinéastes ont suivi : David Fincher, Cameron Crowe et Lasse Hallström. C'est finalement Steven Spielberg qui prit en main le projet.
Une française au casting :
Steven Spielberg souhaita expressément, pour le rôle de la mère de Leonardo Di Caprio, une française pour coller au plus près à la réalité. Il demanda à Brian De Palma de faire quelques essais avec des actrices françaises. Steven Spielberg arrêta son choix sur Nathalie Baye. C'est la troisième apparition de l'actrice outre-atlantique.
Entre amis :
Steven Spielberg demanda à son ami et fidèle collaborateur de toujours John Williams de composer la musique. Ce film est la 19ème collaboration entre les deux hommes, la première datant de 1974. Pour le film, John Williams du revenir à ses premiers essais : le jazz.
E.D
Par zoom-Cinema.fr le 12 février 2003.
Soyez le premier à commenter ce film !