Accueil > Babel > Secrets de tournage

Babel
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Babel Affiche du film Babel
 


52 %   (80 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 15 novembre 2006

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Babel

Secret de tournage du film Babel

Babel, prix de la mise en scène au festival de Cannes 2006


Troisième film pour le cinéaste mexicain Alejandro González Inárritu, après Amours chiennes et 21 grammes. Babel a été couronné par un prix très mérité, celui de la mise en scène au festival de Cannes 2006. Le long-métrage avait été présenté en sélection officielle sur la Croisette. Dans les rôles principaux : Gaël Garcia Bernal, donc la notoriété ne cesse de croître depuis La mauvaise éducation de Pedro Almodovar et surtout La science des rêves de Michel Gondry. Le comédien avait été découvert justement dans Amours chiennes d'Inárritu. A ses côtés, Cate Blanchett et surtout Brad Pitt. Nouveau contre-emploi pour le comédien glamour d'Ocean's Eleven et Mr and Mrs Smith, quelques années après le sulfureux Fight Club. L'acteur n'hésite pas à se mettre en danger pour offrir une nouvelle facette.

Différentes pellicules et formats

Avec Babel, Alejandro González Inárritu achève ainsi une trilogie entamé avec ses deux premiers films. Son talent n'est plus à prouver. Une mise en scène soignée : en trois oeuvres seulement le réalisateur a sû imposer sa patte.Une formule qu'il reprend stricto sensu dans Babel : des destins croisés et les conséquences d'actions en apparence anodines. Un réel travail sur la lumière (une unité de couleur par continent) et un jeu sur les profondeurs de champ.Procédé que Steven Soderbergh avait lui aussi utilisé dans Traffic. Alejandro González Inárritu a fait appel une nouvelle fois à son chef opérateur Rodriguo Pietro à cette occasion, avec il travaille depuis plus de 14 ans. Ce dernier explique : "nous avons représenté le voyage émotionnel des personnages à travers l'utilisation de différentes pellicules et de différents formats. Ainsi, les différences subtiles entre la qualité des images de chaque histoire renforçaient le ressenti de lieux différents, géographiquement et émotionnellement. Nous avons ensuite combiné numériquement les différents formats d'objectifs utilisés en un seul négatif, de la même manière que toutes ces cultures, ces langues, s'unissent pour devenir un seul et même film ».

Quand la réalité rejoint la fiction...


Autre influence non négligeable dans cette aventure : chacun des lieux de tournage de Babel a joué un rôle dans la vie d'Alejandro González Iñárritu. Celui-ci a fait un voyage au Maroc à l'âge de 17 ans qui a changé sa vie. De la même manière, les précédents voyages du réalisateur au Japon lui ont donné envie d'y revenir avec une caméra. Un mélange qui font toute le sel de ce film, salué à juste titre par la presse et récompensé au palais de Cannes 2006.

Le tournage

Le tournage de Babel a débuté au Maroc en mai 2005, puis s'est poursuivi au Mexique et à Tokyo. Au Maroc, il a fallu trouver un lieu de tournage qui puisse représenter une petite enclave confinée du sud du désert. Alejandro González Iñárritu a découvert le village berbère de Taguenzalt. Situé dans les contreforts de l'Atlas, dans les gorges rocheuses de la vallée de Drâa, le village comporte des bâtiments anciens, des maisons en adobe dont les pièces ouvrent sur une cour intérieure. Après le Maroc, l'équipe de tournage s'est rendu à Tijuana, au Mexique. C'est la ville rurale de El Carrizo, dans le Norteno, qui a représenté le hameau de Los Lobos, où se trouve la maison délabrée d'Amelia. Certaines séquences clés ont aussi été tournées le long de la frontière entre le Mexique et la Californie : c'est là qu'Alejandro González Iñárritu a tourné les vues depuis le côté mexicain de la frontière, avec les caméras de surveillance sur le grillage, les projecteurs de milliers de watts et les gardes armés, comme une forteresse...

Par zoom-Cinema.fr le 15 novembre 2006.

Dernières réactions sur Babel

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Babel" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Babel.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :