Accueil > Alejandro Gonzalez Inarritu
 Alejandro Gonzalez Inarritu

Alejandro Gonzalez Inarritu

Nom : Gonzalez Inarritu
Prénom : Alejandro
Date de naissance : 15 août 1963
Âge : 54 ans
Nationalité : Mexicain



L'actualité récente de Alejandro Gonzalez Inarritu

Biographie

Spécialiste des histoires de destins croisés, le mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu est réalisateur et producteur. Même si il n'a réalisé que quatre longs métrages, il met en scène avec beaucoup de talents, des histoires bouleversantes et hors du commun. Son goût pour les castings de poids lui permettent de connaître une notoriété mondiale.


Né en 1963 dans la capitale mexicaine, Inarritu n'a pas immédiatement été plongé dans le monde du cinéma. Il commence dans les médias dès l'âge de 21 ans où il débute dans la radio la plus populaire au Mexique : WFM. Là, il anime une émission de trois heures sur le rock, puis devient le directeur de la radio.
Suite à ce succès, il entame des études de cinéma et est nommé directeur artistique du groupe audiovisuel Televisa. Grâce à la réalisation de publicités, il se lance derrière la caméra avec succès puisqu'en 1997, il est récompensé pour sa campagne pour WFM.

En 1991, il crée la société de production audiovisuelle Zéta Films, qui a produit entre autres La Graine et le Mulet, Etre et Avoir, et tous les films de Inarritu.
Pour parfaire son savoir-faire, il part aux Etats-Unis et devient scénariste ainsi que compositeur de musiques de films. Il se forme aussi à la direction d'acteurs.

En 2000, il se lance enfin dans la réalisation de son premier long-métrage : Amours Chiennes (Amores perros). Il reçoit le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes en 2000, ainsi que le Prix du meilleur film étranger lors des BAFTA Awards (Royaume-Uni) en 2002. Ce film est aussi nommé de nombreuses fois lors de préstigieuses remises de Prix, par exemple dans la catégorie Meilleur film étranger aux Oscars.

En 2002, il participe au projet sur les attentats du 11 septembre 2001 en réalisant un court-métrage pour le film collectif 11'09''01-Septembre 11. Il travaille au côtés d'autres grands cinéastes comme Wim Wenders, Danis Tanovis, Claude Lelouch et Ken Loach.
En 2003, il se lance dans son deuxième long-métrage : le très réussi 21 Grammes. Il met en scène trois acteurs (Sean Penn, Benicio Del Toro et Naomi Watts) qui réussissent à la perfection à nous transporter dans une ambiance particulièrement sombre et unique. Ce chef-d'œuvre sera nommé au Lion d'Or de Saint Marc lors de la Mostra de Venise en 2003, et au César du Meilleur film étranger en 2005. Sean Penn reçevra le prix d'interprétation à Venise en 2003.

La grande notoriété de ses films rendent le réalisateur très sollicité. Il réalise quelques courts-métrages publicitaires avec de grands réalisateurs comme Wong Kar-Wai.

En 2006, Inarritu atteint son apogée avec le très réussi Babel. Il reçoit le Prix de la mise en scène et le Prix Œcuménique au Festival de Cannes 2006. Ici encore, le réalisateur de talent réunit de très grands acteurs comme Cate Blanchett, Brad Pitt et Gael Garcia Bernal. Dans la lignée de ses deux films précédents, il réussit à simposer avec une signature qui lui est propre : les destins croisés mis en scène dans des lieux et pays aux ambiances fidèlement recréées. En 2007, il participe à l'œuvre collective Chacun son cinéma, réalisé à l'occasion des 60 ans du Festival de Cannes.

Actuellement , il prépare son prochain film Biutifil qui devrait être sur nos écrans le 25 aout 2010.

Les films réalisés :


  • The Revenant

    Genre : Drame , sorti en France le : 24/02/2016 , durée : 02h36

  • Biutiful

    Genre : Drame , sorti en France le : 20/10/2010 , durée : 02h18

  • Babel

    Genre : Drame , sorti en France le : 15/11/2006 , durée : 02h15

  • 21 grammes

    Genre : Drame , sorti en France le : 21/01/2004 , durée : 02h04

  • Amours chiennes

    Genre : Drame , sorti en France le : 01/11/2000 , durée : 02h33