Secret de tournage du film Erreur de la banque en votre faveur

Retrouvailles
Erreur de la banque en votre faveur marque les retrouvailles entre Jean-Pierre Darroussin et Gérard Bitton ainsi que Michel Munz après Ah ! Si j’étais riche. Cette comédie avait été un vrai succès populaire. Entre temps, les deux cinéastes ont signé Le cactus avec Clovis Cornillac et Pascal Elbé, échec commercial pour ce film qui marchait allégrement sur les traces de La chèvre. Jean-Pierre Darroussin est lui aussi pour la première fois derrière la caméra avec Le pressentiment, mais le public n’a pas suivi.
Echecs également pour son partenaire Gérard Lanvin, dont les derniers films, malgré leurs qualités (Secret défense, Envoyés Très spéciaux), n’ont pas séduit les foules, en raison d’une offre pléthorique et d’une concurrence féroce.
Comme à l’accoutumée, Gérard Lanvin se voit donc affublé d’un complice. Une habitude pour l’acteur : Gérard Lanvin et Gérard Jugnot (Envoyés très spéciaux), Gérard Lanvin et Benoit Poelvoorde (Le boulet), Gérard Lanvin et Franck Dubosc (Camping).
Erreur de la banque en votre faveur se base encore sur le thème de l’argent, sujet central d'Ah ! Si j’étais riche mais aussi La vérité si je mens ! dont Gérard Bitton ainsi que Michel Munz avait signé le scénario.
Musique
Comme pour Ah ! Si j’étais riche ou Le cactus, le cinéaste Michel Munz a composé la musique d’Erreur de la banque en votre faveur : "j’ai eu la chance de trouver les thèmes du film pendant la préparation du film. Chaque thème correspond à un personnage. Il y a le thème de Julien, sorte de tango électro à la fois chic et populaire. Pour Étienne, une valse désenchantée. J’essaie que la musique ne soit pas pléonastique. Dans la scène où les voisins de Julien lui ont préparé une petite fête, j’ai écrit sur ces images une élégie. Sur nos deux précédents films, la musique était purement orchestrale. Pour celui-ci, j’ai travaillé avec Christophe La Pinta, qui a apporté ses samples et boucles électroniques, notamment pour l’arnaque finale. D’une manière plus générale, nous avons toujours prêté une attention particulière au son de nos films, le tempo d’une scène étant à nos yeux (et à nos oreilles) aussi important que ce qui se passe à l’image".
Par zoom-Cinema.fr le 8 avril 2009.
Soyez le premier à commenter ce film !