Accueil > Iron Man > Secrets de tournage

Iron Man
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Iron Man Affiche du film Iron Man
 


59 %   (163 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 30 avril 2008

Genres : Action, Fantastique.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Iron Man

Secret de tournage du film Iron Man

Iron Man, un projet mis en chantier dès 1990

Pour la première fois Marvel s'est lancé dans le cinéma. Un studio à part et entièrement financé par la célèbre marque de super-héros. Iron Man est l'adaptation d'un héros né en 1963, créé par Stan Lee (Spider-Man, Les 4 fantastiques, X-Men). L'adaptation a mis longtemps à voir le jour. Près deux décennies ! Dès 1990 Universal racheta les droits. Puis ce fût au tour de la Fox six ans plus tard. Plusieurs acteurs furent pressentis pour le rôle du héros : Tom Cruise, Nicolas Cage. Finalement, Robert Downey Jr, longtemps empêtré dans ses affaires de drogue, fût retenu. Robert Downey Jr : "je suis américain. J'adore les Marvel Comics et j'ai lu Iron Man et Spider-Man quand j'étais petit. J'ai toujours eu une préférence pour Iron Man en raison de son intelligence et de son ingéniosité. Les super-héros sont sensationnels, mais les super-héros qui fabriquent des armes, puis qui conçoivent une armure qui leur permet d'avoir des super-pouvoirs, c'est le summum ! C'est un homme qui se pose beaucoup de questions, et à juste titre. Il ne prend conscience du rôle qu'il peut jouer que lorsqu'il se met à vivre en accord avecun certain code éthique. C'est un formidable thème pour un film." De nombreuses tergiversations eurent lieu également concernant le choix du cinéaste à qui on confia le projet. Le script passa entre les mains de Quentin Tarantino, Nick Cassavates et Joss Whedon (Buffy contre les vampires), avant d'atterrir entre celles de Jon Favreau. De nombreuses rumeurs ont également circulé avant la sortie d'Iron Man concernant de multiples apparitions surprises d'acteurs. Ainsi, Samuel L. Jackson, Hilary Swank ou encore William Hurt ont été annoncés comme pouvant faire une petite apparition dans le film.

Un héros pas comme les autres

Stan Lee, le créateur du comic-book Iron Man, qui officie comme producteur exécutif de l'adaptation cinématographique, explique pourquoi il a créé ce super-héros pas comem les autres : "ce qui m'a poussé à créer un personnage comme Iron Man, c'est que je voulais tenter quelque chose qui change du super-héros habituel. En 1963, il incarnait tout ce que les jeunes lecteurs de l'époque ne portaient pas dans leur coeur : c'était un industriel qui inventait des machines de guerre. Je me suis dit que j'allais m'arranger pour que les jeunes le trouvent attachant en faisant de lui un type intéressant, riche, élégant et séduisant. Mais j'ai aussi voulu qu'il ait un problème cardiaque afin de casser son côté "parfait" et de faire en sorte que les lecteurs s'inquiètent pour lui. L'accueil a été formidable et, parmi tous les personnages Marvel, Iron Man est celui qui a reçu le plus de courrier de fans de la part des lectrices. Les gens de tous les âges se sont reconnus dans le côté humain du personnage."

Une suite déjà prévue

A la surprise générale, Iron man s'est révélé un grand succès, dépassant de loin L'incroyable Hulk en terme de rentabilité. Une suite a été naturellement mis en chantier, Iron Man 2. Le studio a toutefois décide de changer de scénaristes. Justin Theroux (Tonnerre sous les tropiques) écrira le script de ce deuxième opus. Le scénario du premier volet était signé du quatuor Arthur Marcum, Matthew Hollaway, Mark Fergus et Hawk Ostby.

Par zoom-Cinema.fr le 30 avril 2008.

Dernières réactions sur Iron Man

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Iron Man" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Iron Man.

Ce film a 3 commentaires.


       Email

Votre réaction :