Accueil > La nuit au musée > Secrets de tournage

La nuit au musée
Secrets de tournage

Affiche miniature du film La nuit au musée Affiche du film La nuit au musée
 


51 %   (61 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 7 février 2007

Genre : Comédie.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film La nuit au musée

Secret de tournage du film La nuit au musée

Adaptation

Ben Stiller s’est fait une spécialité des films familiaux, en tête Mon beau-père, mes parents et moi, ou encore Madagascar. La nuit au musée ne devrait pas changer la donne, loin de là. Ici, il donne la réplique à Dustin Hoffman (Le cercle des poètes disparus), sous la direction de Shawn Levy (Treize à la douzaine, Pour le meilleur et pour le rire). Une nuit au musée est l’adaptation d’un livre de Milan Trenc, un auteur Croate. Très vite, les producteurs d’Harry Potter, Chris Columbus (Harry Potter à l’école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets) et Michael Barnathan se sont intéressés au projet, et l’ont proposé à la 20 th Century Fox. Le film fait appel aux effets spéciaux en tous genres…Ben Stiller a notamment joué sur fond bleu, pour que les bébêtes qui l’entourent prennent vie…Un soin tout particulier a été au sol, très brillant. Des reflets qui apporter un cachet au long-métrage. Les effets ont donc été confiés à de grands spécialistes : Jim Rygiel, qui avait officié sur la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Ce dernier a été secondé par Rhythym & Hues, qui avait fait des merveilles en créant d’autres créatures, celles du Monde de Narnia.

Les salles du musée recréées grandeur nature


Restait un problème de taille à régler : à qui confier les décors ? Une tache subtile et essentielle à cette entreprise, menée de main de maître par le chef décorateur Claude Paré et à la costumière Renée April. Si l’équipe du film a été autorisée à filmer les extérieurs du Muséum d’Histoire Naturelle, il n’était pas question de tourner des scènes d’action à l’intérieur, au milieu des précieuses collections. Les équipes techniques ont donc dû reconstituer toutes les salles grandeur nature sur les immenses plateaux des Mammoth Studios à Vancouver. Primé aux Oscars pour son travail sur The Aviator de Martin Scorsese, Claude Paré savait que La Nuit Au Musée serait un nouveau genre de défi.

Claude Paré : "généralement, lorsqu’il est question de représenter un musée, le décorateur se concentre sur une ou deux périodes historiques. Pour La Nuit Au Musée, nous devions couvrir des périodes aussi variées que l’époque des dinosaures ou la conquête de l’Ouest en passant par les temples de l’Egypte ancienne. Nous avons repris à l’identi-ue les fenêtres cintrées pour assurer une continuité entre extérieur et intérieur, mais une fois passées les portes du musée, nous sommes immergés dans l’imaginaire du film. En dehors de la galerie sur la vie océanique, réalisée en images de synthèse à partir d’une collection authentique du Muséum d’Histoire Naturelle, tout a été créé, inventé."

Pendant plusieurs semaines, les artistes travaillant pour Claude Paré se sont transformés en conservateurs de musée, accumulant et créant des pièces de collection ou des scènes allant du pêcheur inuit sur son glacier à l’homme de Neandertal essayant d’allumer un feu dans sa grotte. Claude Paré précise: "Il fallait déterminer l’emplacement de chaque exposition, l’inventer puis la construire et la peindre en prêtant la plus grande attention aux moindres détails pour la rendre aussi crédible que possible. » Les artistes ont travaillé jour et nuit par équipes alternées, sept jours sur sept, afin de préparer les statues, maquettes et miniatures du film. La zone des pyramides, construite pour la galerie égyptienne, est directement inspirée de celle du Metropolitan Museum de New York."

Premier au box-office américain en décembre 2006

La nuit au musée, destiné aussi bien aux petits qu’aux grands s’est d’ailleurs révélé le champion du box-office américain lors des vacances de décembre 2006. Ce devrait être également le cas dans l’Hexagone : le long-métrage de Shawn Levy (Pour le meilleur et pour le rire, Treize à la douzaine) sort le 7 février, deux semaines avant les congés des plus jeunes.

Par zoom-Cinema.fr le 7 février 2007.

Dernières réactions sur La nuit au musée

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "La nuit au musée" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu La nuit au musée.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :