Accueil > Le Séminaire > Secrets de tournage

Le Séminaire
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le Séminaire Affiche du film Le Séminaire
 


57 %   (67 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 11 février 2009

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Le Séminaire

Secret de tournage du film Le Séminaire

Caméra Café au cinéma : deuxième !

Espace détente avait été un semi-échec au box-office. Ce qui n’a pas réfréné l’équipe, bien au contraire. Bruno Solo et Yvan Le Bolloch ont mis en chantier ce deuxième opus, Le séminaire. Mais ils ont bien retenu la leçon en confiant la réalisation à un cinéaste aguerri, Charles Nemes. Ce dernier avait déjà fait ses preuves avec un autre duo comique, Eric et Ramzy, qu’il avait dirigé dans La Tour Montparnasse infernale, avec le succès que l’on connait (plus d’un million d’entrées à la clé).
Yvan Le Bolloch , passionné de musique manouche, signe un des titres de la bande-originale du film Le séminaire. On est jamais mieux servit que par soi-même ! Quand à la success story de Caméra Café, elle se poursuit : de nouveaux épisodes sont tournés, sous l’égide de Bruno Solo. Ce dernier a un emploi du temps surchargé, puisqu’il joue parallèlement avec Léa Drucker dans la pièce de théâtre Le système Ribadier, en tournée aux 4 coins de l’Hexagone.

Tournage et révélations

Le tournage du film Le séminaire se déroule notamment aux studios TSF d’Aubervilliers. Bruno Solo et Yvan Le Bolloch incarne toujours le truculant beauf Jean-Claude. Toute l’équipe a resigné pour ce nouvel opus, excepté donc Alexandre Pesle, fâché avec  Bruno Solo et Yvan Le Bolloch, ce qui a créé une mini-polémique à la sortie du long-métrage, avec un accrochage verbal via médias interposés. Parmi les nouveaux venus dans cette aventure l'humoriste Virginie Hocq, qui tourne de plus en plus au cinéma (Incognito).

Personnages

Hervé Dumont (Bruno Solo)

Directeur des achats chez Geugène, Hervé Dumont est l’heureux papa d’une petite Marie-George, laissée, le temps du séminaire, aux bons soins de sa maman, Fred Castelli. Père admirable, mari aimant, Hervé Dumont est aussi un homme fidèle en amitié puisqu’il héberge chez lui, dans son jardin, Jean-Claude et son camping-car encombrant. Des qualités qui ne semblent guère être reconnues à leurs justes valeurs par Fred qui, de plus, le somme de faire déguerpir Jean-Claude de son jardin à son retour.
Pour lui, le séminaire à Paris est une occasion de souffler un peu et d’évacuer le stress que constitue la venue d’un premier enfant. Et de faire en sorte que Jean-Claude récupère sa femme dans les plus brefs délais.
Son signe : Le furet

Jean Claude CONVENANT (Yvan LE BOLLOC’H)
Cadre commercial chez Geugène, Jean-Claude Convenant a vu sa vie sentimentale basculer au moment où l’idée saugrenue de brûler sa maison pour toucher les assurances lui traversa l’esprit. Lors du passage à l’acte, il manqua de faire périr sa femme et ses enfants. Depuis, sans maison et sans famille, il a trouvé refuge dans son camping car, garé dans le jardin de son ami Hervé. Pour lui, le séminaire à Paris tombe à pic car il y voit l’ultime chance de récupérer sa femme et ses enfants partis refaire leur vie à la capitale.
Son signe : Le mandrill

Maéva CAPUCIN (ARMELLE)
Responsable des stocks, Maéva Capucin est une personnalité atypique : lunaire, originale, fofolle, d’une extrême sensibilité…et enceinte de 7 mois et demi. Elle porte l’enfant de son regretté Sylvain disparu dans des circonstances abracadabrantesques.
Pour elle, le séminaire à Paris est comme un voyage initiatique à la recherche du papa perdu.
Son signe : L’ornithorynque

Philippe GATIN (Alain BOUZIGUES)
Responsable informatique, Philippe Gatin est un homosexuel assumé qui aimerait se faire accepter tel qu’il est. Ingénieux, fiable, organisé, il est devenu, après la disparition de Sylvain, le confident de Maéva.
Pour lui, le séminaire à Paris arrive à un moment de sa vie où il doit faire des choix…Faire la Teuf dans le Marais ou à Pigalle ?...
Son signe : L’écureuil

Jean-Guy LECOINTRE (Gérard CHAILLOU)
Directeur Général de Geugène, Jean-Guy Lecointre est un patron aux méthodes de management qui sentent la naphtaline. Compassé jusqu’au ridicule, il se voit comme un capitaine d’industrie flamboyant alors qu’il n’est qu’un directeur général à l’autorité vacillante.
Pour lui, le séminaire à Paris est une opportunité à saisir pour recréer une dynamique de groupe qui fait défaut depuis un certain temps chez Geugène.
Son signe : Le lion

Jeanne BIGNON (Jeanne SAVARY)
Secrétaire de direction, Jeanne Bignon est l’assistante de Jean-Guy avec qui elle entretient des rapports « Sado-masochistes ». Simple, ouverte et toujours disponible pour ses semblables, Jeanne est douée pour créer l’harmonie autour d’elle, même si ses collègues n’y prêtent guère attention.
Pour elle, le séminaire à Paris est un grand moment de sa vie professionnelle et touristique. C’est avec fierté qu’elle pourra dire à ses enfants : « J’y étais ! »
Son signe : Le Chien

Par zoom-Cinema.fr le 11 février 2009.

Dernières réactions sur Le Séminaire

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le Séminaire" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le Séminaire.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :