Accueil > Le silence des agneaux > Secrets de tournage

Le silence des agneaux
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le silence des agneaux Affiche du film Le silence des agneaux
 


52 %   (65 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 10 avril 1991

Genres : Epouvante, Policier.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Le silence des agneaux

Secret de tournage du film Le silence des agneaux

D'après le roman de Thomas Harris


Le Silence des agneaux
est tiré d'un roman de Thomas Harris du même nom et met en scène deux personnages déjà existants dans "Le Sixieme Sens" (Manhunter) de Michael Mann, toujours adapté d'un ouvrage de Harris, Dragon Rouge, à savoir Hannibal Lecter et Jack Crawford. Dans un souci de réalisme, Scott Glenn et Jodie Foster furent mis en relation avec des agents du FBI, et passèrent beaucoup de temps à se familiariser avec les techniques, mais également avec l'état d'esprit de ces personnes. Scott Glenn  a même visionné des photographies de scènes de crimes. A regarder le ventre vide....De même, afin de mettre en scène un psychopathe crédible, le réalisteur et son équipe se sont lancés dans de longues recherches, qui ont abouti à la naissance de James "Buffalo Bill" Gumb, un mélange de trois tueurs en série ayant existé. L'un d'entre eux avait déjà inspiré le personnage de Norman Bates dans Psychose d'Alfred Hitchcock.

Le film fut un énorme succès et propulsa définitivement Jodie Foster comme superstar. D'autre part, Le Silence des agneaux est le seul film, avec New York-Miami de Franck Capra en 1934 et Vol au-dessus d'un nid de coucou en 1975, à avoir remporté les cinq oscars majeurs : meilleur film, meilleur réalisateur (Jonathan Demme), meilleur acteur (Anthony Hopkins), meilleure actrice (Jodie Foster) et meilleure adaptation (Ted Tally). Le succès est tel qu'une suite fut mise en chantier. Mais elle n'arrivera que neuf ans plus tard sur les écrans, "Hannibal" de Ridley Scott, suivi deux ans plus tard de "Dragon Rouge" (Red Dragon).

Par zoom-Cinema.fr le 10 avril 1991.

Dernières réactions sur Le silence des agneaux

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le silence des agneaux" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le silence des agneaux.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :