Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne Affiche du film Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne
 


58 %   (168 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 26 octobre 2011

Genres : Action, Aventure.
Nationalité : Américain

Secrets de tournage de Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne

Secrets de tournage de Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne

Marketing

Steven Spielberg a accordé une interview exclusive au journal Le Monde. A cette occasion le premier quotidien français a sorti le 23 décembre 2009 un hors-série spécial consacré à cette adaptation cinématographique.
Quelques semaines plus tard le cinéaste a dévoilé les premières images au festival d’Angoulême du 28 au 31 janvier 2010. Les plus grands dessinateurs et les fans de BD sont réunis dans ce temple du 9 ième art. L’occasion de propager le buzz auprès des inconditionnels du héros créé par Hergé.

Historique

Il n’est guère étonnant de voir Steven Spielberg adapter les aventures du célèbre reporter à la houppette. C'est grâce à Indiana Jones que le cinéaste a découvert l’existence du célèbre reporter, inconnu aux Etats-Unis.
Dès 1983, le cinéaste s'entretient au téléphone avec le dessinateur Hergé qui, de son côté, a vu Indiana Jones. La connivence entre les 2 hommes et réelle. Mais le destin en décide autrement : Hergé meurt quelques semaines plus tard, le 3 mars 1983, et le film ne voit jamais le jour
Puis le projet renait de ses cendres en 2002. Multipliant les productions, Steven Spielberg achète les droits de tous les albums de Tintin, via son entreprise Dreamworks. L'intrigue du premier film combine deux albums, Le Secret de la Licorne et Le Crabe aux pinces d'or. La seconde partie est confiée à Peter Jackson, metteur en scène de King Kong et Le seigneur des Anneaux, deux autres projets pharaoniques.

Casting

Le cinéaste a choisit Jamie Bell pour incarner Tintin. Que de chemin parcouru pour le jeune comédien révélé par Billy Elliot ! Depuis on l’a vu dans King Kong de Peter Jackson (réalisateur du second volet de Tintin), le film de science-fiction (Jumper) ou le film de guerre (Mémoire de nos pères).
D'autres autres acteurs anglais ont été choisis : Daniel Craig (James Bond) interprète Rackham le Rouge et Andy Serkis sera Le capitaine Haddock. Ce dernier est un "spécialiste" de la transformation numérique : il a incarné Gollum dans la trilogie du Seigneur des anneaux, et tenu le rôle-titre d'un remake de King Kong.

Le réalisateur a également confié les rôles de Dupont et Dupond au célèbre duo comique Simon Pegg/Nick Frost (Shaun f the Dead, Hot Fuzz). Le "frenchy" Gad Elmaleh à quant à lui la lourde charge d'interpréter le méchant Omar Ben Salaad.

Technologie

Le dytique Tintin est bien sûr à la pointe de la technologie : les personnages sont un mélange de dessins et d'acteurs en chair et en os. Suivant la technique de la motion capture (déjà utilisée dans Le drôle de Noël de Scrooge ou Le pôle express), les comédiens jouent sans décors ni costumes, avec sur le corps des capteurs qui permettent d'enregistrer leurs performances. Après cette partie de "tournage" a débuter la seconde partie qui a duré deux ans : la reconstitution numérique des plans du film en respectant l’univers de la BD - traits des visages, vêtements etc.

Par Hervé le 22 décembre 2009.

Dernières réactions sur Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne.

Ce film a 2 commentaires.


       Email

Votre réaction :