Biographie
Jamie Bell est né le 14 mars 1986 à Billingham. Comme son compagnon de jeu dans Jumper, Hayden Christensen, le jeune homme se trouve très vite plongé dans le milieu du septième art. Un jeune enfant prodige au même titre que Jodie Foster et Drew Barrymore. Il exerce dès son plus jeune âge un autre art, celui de la danse. Ses prédispositions qui lui valent d'être retenu par le réalisateur Stephen Daldry, pour incarner un jeune garçon qui se révolte contre les conventions, son paternel, avec en toile de fond l'Angleterre au chômage et en crise. Billy Elliott devient un phénomène mondial. Il lance la carrière du réalisateur (The Hours...) et celle du jeune comédien par la même occasion. Tout n'était pas gagné pour autant pour Jamie Bell, qui fût retenu lors d'un premier casting parmi près de deux mille candidats !
Bien décidé à ne pas se laisser écraser par ce rôle marquant, il enchaine les collaborations, histoire de prouver qu'il possède plus d'une corde à son arc. On le voit ainsi dans Nicholas Nickleby, L'Autre rive, The Chumscrubber ou encore La tranchée.
Devenu un grand adolescent, gérant intelligemment sa carrière, Jamie Bell s'impose peu à peu à Hollywood. Son talent n'échappe pas aux plus grands metteurs en scène de la planète.. Il côtoie Jack Black dans King Kong de Peter Jackson et part en guerre au Japon dans Mémoire de nos pères de Clint Eastwood.
Par la suite il affronte Hayden Christensen et Samuel L.Jackson dans Jumper devant la caméra de Doug Liman. Puis il franchit un nouveau cap en 2010 en incarnant le célèbre reporter Tintin dans Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne, sous la direction de Steven Spielberg.