Accueil > Ma place au soleil > Secrets de tournage

Ma place au soleil
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Ma place au soleil Affiche du film Ma place au soleil
 


50 %   (52 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 14 mars 2007

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Ma place au soleil

Secret de tournage du film Ma place au soleil

Ma place au soleil, premier film d’Eric de Montalier (Narco)


Ma place au soleil demeure le premier film d’Eric de Montalier, vu notamment dans Narco. Ce dernier porte ici la triple casquette d’acteur, réalisateur et scénariste. Lourde tâche, pour un premier film. Le jeune metteur en scène a convaincu quelques uns des plus prestigieux acteurs de l’Hexagone de jouer dans sa première oeuvre : André Dussolier, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, Jacques Dutronc, François Cluzet, Hippolyte Girardot, Elodie Bouchez, Valeria Golino, Sacha Bourdo et lui-même, Eric de Montalier. Sans omettre Gilles Lellouche, qui l’avait dirigé dans Narco. Le comédien retrouve ici par la même occasion Mélanie Doutey, à qui il avait donné la réplique dans On va s’aimer. Chassés-croisés…

Eric de Montalier explique comment il est arrivé à la mise en scène : "j’avais envie de parler de choses qui touchent tout le monde : la naissance, la mort, l’amour, la solitude, le travail, l’argent... C’est un film où il est question d’amour, mais pas seulement celui qui existe entre un homme et une femme. Il y a aussi l’amour de l’autre et de soi. Je voulais évoquer les choix que l’on a à faire et tenter d’aborder ces questions que l’on se pose tous : Est-ce qu’on s’aime ? Comment on s’aime soi-même ? Est-ce qu’on aime vraiment l’autre ? Où s’arrête-t-on pour aimer l’autre ?... Et pour parler de tout ça, j’avais besoin de plusieurs personnages pour que toutes ces petites colonnes vertébrales n’en forment qu’une seule. Toutes les questions qui sont soulevées dans le film, même celles qui concernent les femmes, je me les suis posées. J’ai ressenti toutes ces sensations et ces émotions. Par exemple, pour le personnage de Dutronc qui se demande s’il a encore du temps à passer ici-bas ou s’il doit monter là-haut, j’ai vu ça dans l’œil des uns et des autres... Et sans le conceptualiser sur le moment, je le ressentais fortement."

Influences

Parmi les influences évoquées pour Ma place au soleil : Paul Thomas Anderson et Claude Sautet. Eric de Montalier : "il y a des films que j’aime beaucoup comme American Beauty de Sam Mendes dans lequel il y a une forme de poésie qui me parle. J’ai pensé aussi à Magnolia et à Punch Drunk Love de Paul Thomas Anderson, aux films de Claude Sautet pour leur humanité, mais également à des films plus lointains où Audiard a mis sa patte... Et plein d’autres films !"

Par zoom-Cinema.fr le 14 mars 2007.

Dernières réactions sur Ma place au soleil

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Ma place au soleil" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Ma place au soleil.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :