Accueil > Ocean's Eleven > Critique

Ocean's Eleven
Critique du film

Affiche miniature du film Ocean's Eleven Affiche du film Ocean's Eleven
 


54 %   (71 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 6 février 2002

Genre : Policier.
Nationalité : Américain

Critique du film Ocean's Eleven (8 / 10)

MISSION IMPOSSIBLE


Reprenant le scénario d'un film de 1960 ayant pour acteurs principaux Franck Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr, Steven Soderbergh revisite avec Ocean's 11 un genre boudé depuis de nombreuses années par Hollywood : le "vrai" film de gangsters où les armes à feux sont quasi-inexistantes, les héros charismatiques et l'humour toujours présent. Dans cette fine équipe, chacun trouve sa place. Le casting époustouflant permet au film de s'envoler haut, voir très haut. Aucun acteur ne cherche à tirer son épingle du jeu et Steven Soderbergh ne ralentit pas le rythme du film avec des dialogues inutiles qui auraient eu pour seul but de mettre en scène les "monstres sacrés" qu'il dirige (Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia, Julia Roberts).

Chacun trouve le ton pour mettre en relief son personnage. On constate avec plaisir qu'Andy Garcia renoue avec le genre de rôle qui l'a révélé (il campe ici un patron de casino intraitable qui compte bien ne pas se laisser dévaliser aussi facilement). Mais le vrai bonheur est de voir enfin George Clooney s'épanouir totalement dans un rôle. L'étincelle de génie que l'on apercevait déjà daans O'Brother des frères Coen éclaire maintenant le film de Soderbergh. Très à l'aise dans son rôle de voleur sûr de lui, il prouve au spectateur qu'en choisissant bien ses films, il parviendra de rôle en rôle à nous faire oublier le docteur Doug Ross de la série Urgences.

Soderbergh n'est pas non plus étranger à cette réussite : le metteur en scène d'Erin Brockovich et Traffic délaisse quelque peu le côté documentaire de sa réalisation au profit d'un rythme plus soutenu et d'une vivacité dans les mouvements de caméra qui n'est pas sans rappeller le style de Guy Ritchie, le tout accompagné d'une musique jazzy qui colle parfaitement à l'ambiance et sonne comme un clin d'oeil aux célèbres interprètes de la version originale du film tourné en 1960 (Frank Sinatra, Dean Martin). Des acteurs sobres mais grandioses, une musique entraînante et une réalisation enlevée : Ocean's 11 / Ocean's Eleven constitue un casse de très grande classe, un divertissement quatre étoiles particulièrement jouissif et rondement mené.
Champagne !

Par zoom-Cinema.fr le 6 février 2002.

Dernières réactions sur Ocean's Eleven

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Ocean's Eleven" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Ocean's Eleven.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :