Accueil > The Tourist > Secrets de tournage

The Tourist
Secrets de tournage

Affiche miniature du film The Tourist Affiche du film The Tourist
 


59 %   (136 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 15 décembre 2010

Genres : Policier, Thriller.
Nationalité : Américain

Secrets de tournage du film The Tourist

Secrets de tournage du film The Tourist

Remake

The Tourist est le remake américain du film français Anthony Zimmer. De nombreux comédiens ont failli reprendre le rôle tenu par Yvan Attal, dont Tom Cruise et Sam Worthington notamment. C'est finalement Johnny Depp qui incarne le personnage principal.

The Tourist n'a cessé de connaître des changements dans sa distribution. Charlize Theron devait donner la réplique à Sam Worthington. Le réalisateur lui préféra finalement Angelina Jolie.

Derrière la caméra, le cinéaste allemand Florian Henckel Von Donnersmarck, auréolé du triomphe critique et du public de La vie des autres.

Le scénario a été écrit par Julian Fellowes (Gosford Park). Ce dernier a situé l’histoire du long-métrage The Tourist à Venise - un lieu qui, selon le réalisateur, a apporté au film son atmosphère unique où s’entremêlent beauté et danger.

Tournage

Venise est une destination très touristique, et le bureau du maire et les services de police se sont montrés d’une aide précieuse pour aider le tournage du film, Johnny Depp et Angelina Jolie devant évoluer au milieu d’une partie des 20 millions de visiteurs qu’accueille la ville chaque année.

Parmi les plus de 50 décors que l’on peut voir dans le film, le chef décorateur Jon Hutman et son équipe ont construit trois décors énormes : la suite du Doge de l’hôtel Danieli, le lieu d’une soirée de gala, et l’appartement de Pearce, où se déroule la scène la plus intense du film.

L’équipe a effectivement tourné dans le hall de l’hôtel Danieli, mais la suite du Doge a été construite ailleurs, au Palazzo Pisani Moretta, sur le Grand Canal, qui possédait le balcon idéal pour une scène intime entre Élise et Frank. Les bâtiments de Venise sont faits de brique, et les tons ocre de l’intérieur de la suite du Doge se mariaient à la perfection avec les objets de décoration tels que les lustres de cristal. Jon Hutman a modifié la proportion des pièces et, avec des doubles portes et des fenêtres allant du sol au plafond, l’espace s’est transformé en un mélange intemporel de moderne et d’ancien.

Pour le décor de la soirée de gala, Jon Hutman et son équipe ont travaillé dix semaines durant afin de concevoir un espace de la taille d’un terrain de football. Hutman et Henckel von Donnersmarck, avec le régisseur général Fabrizio Cerato, ont trouvé leur bonheur à l’église Scuola della Misericordia, dans le quartier du Cannaregio, à Venise.

L’intérieur de ce bâtiment du XVIIIe siècle comportait des murs de brique nue typiques de l’architecture vénitienne, et des colonnes. Une fois les plans du décor terminés, Jon Hutman et son superviseur artistique, Marco Trentini, et une équipe de vingt constructeurs et peintres, l’ont construit en quatre semaines. Le bâtiment historique étant protégé, la ville de Venise a approuvé les moindres aspects du décor imaginé par Hutman.

John Hutman a décidé de situer l’appartement de Pearce, où a lieu la confrontation finale, sur Giudecca, l’une des îles de la lagune de Venise. Sur cette île, tout près de l’hôtel Palladio, se trouve la Villa Effe. Elle offrait suffisamment d’espace pour y créer entièrement le magnifique appartement de Pearce, avec ses spectaculaires vues sur le canal de la Giudecca.

Il a fallu cinq semaines de travail vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour que Hutman et son équipe parviennent à rénover, meubler et décorer le plateau. Des murs et des colonnes factices ont été édifiés sur le vaste sol nu. Là encore, le contemporain rencontre le classique. Des rideaux de velours et des voilages de lin descendent jusqu’à la terrasse.


Musique

La bande-originale du film The Tourist a été confiée à James Newton Howard. Gabriel Yared, oscarisé pour la musique du Patient Anglais, qui a composé la musique de la séquence du gala. Il l’a enregistrée à Londres un mois avant le tournage avec un orchestre de douze violoncelles, quatre mandolines, une contrebasse et une harpe.

Par Hervé le 19 décembre 2010.

Dernières réactions sur The Tourist

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "The Tourist" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu The Tourist.

Ce film a 11 commentaires.


       Email

Votre réaction :