Accueil > Adolphe > Secrets de tournage

Adolphe
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Adolphe Affiche du film Adolphe
 


51 %   (46 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 30 octobre 2002

Genre : Action.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Adolphe

Secret de tournage du film Adolphe

Romain Duris

Deux cinéastes ont compté pour Romain Duris : Cédric Klapisch, avec qui il a tourné Le péril jeune, Chacun cherche son chat, Peut-être, L'auberge espagnole, Les poupées russes.
Mais aussi Tony Gatlif, qui le dirigera dans Gadjo Dilo, Exils
et Je suis né d'une cigogne.
Deux films où côtoie le monde gitan.

Romain Duris s'est également illustré dans des films d'auteurs comme Dobermann de Jan Kounen (Blueberry) aux côtés de Vincent Cassel et Monica Bellucci, Déjà mort d'Olivier Dahan, Dix-sept fois Cécile Cassard, où il donne la réplique à Béatrice Dalle, Le divorce, de James Ivory et Being Light de et avec Jean-Marc Barr


Flaschback. Nous sommes le 28 mai 1974 à Paris. Naissance de Romain Duris.
Le jeune garçon nait dans une famille d'artistes (sa mère est coloriste, son père architecte).

Dans un premier temps, il suit les traces de sa mère, en suivant des cours après le bac à l'école Duperré, un établissement où est enseigné le dessin.

Mais très vite, le destin de Romain Duris va changer. Il est en effet remarqué lors d'un casting, et est engagé dans Mademoiselle Personne.
Puis une rencontre va bouleverser sa vie : Cédric Klapisch.
Le courant passe très vite entre le réalisateur et le comédien débutant.

Le péril jeune, marque une série de longues collaborations :
Chacun cherche son chat, Peut-être avec Jean-Paul Belmondo (L'as des as, Une chance sur deux), L'auberge espagnole, Les poupées russes.
Arrêtons-nous d'ailleurs quelques instants sur ces deux derniers films, qui totalise plus de cinq millions d'entrées dans l?Hexagone.

Deux long-métrages, à la fois frais et touchant, mettant en scène Xavier, jeune homme qui se cherche, et se construit sa personnalité au contact de ses amis européens rencontrés dans le cadre du programme ERASMUS (L'auberge espagnole).

Puis cinq ans plus tard, trentenaire, il doit faire le point sur sa vie amoureuse, non sans difficultés (Les poupées russes).

Mis à part les oeuvres signées Cédric Klapisch, Romain Duris s'est également illustré dans des films d?auteurs comme Dobermann de Jan Kounen (Blueberry) aux côtés de Vincent Cassel et Monica Bellucci, Déjà mort d'Olivier Dahan, Dix-sept fois Cécile Cassard, où il donne la réplique à Béatrice Dalle, Le divorce, de James Ivory et Being Light de et avec Jean-Marc Barr

Autre mentor du comédien, Tony Gatlif, qui le dirigera dans Gadjo Dilo, Exils et Je suis né d'une cigogne.
Deux films où côtoie le monde gitan.

Enfin, il fait preuve d'une étonnante maturité dans De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard, où il campe un jeune homme inquiétant, sous l'emprise paternelle.
Moins réussis en revanche : Arsène Lupin aux côtés de Kirstin Scott Thomas et Pas si grave de Bernard Rapp.

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 30 octobre 2002.

Dernières réactions sur Adolphe

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Adolphe" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Adolphe.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :