Accueil > Da Vinci Code > Secrets de tournage

Da Vinci Code
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Da Vinci Code Affiche du film Da Vinci Code
 


50 %   (65 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 17 mai 2006

Genre : Policier.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Da Vinci Code

Secret de tournage du film Da Vinci Code

Da Vinci Code : 40 million de lecteurs dans le monde

Sans aucun doute, le Da Vinci Code demeure le film le plus attendu de 2006. Après Le seigneur des anneaux et Harry Potter, les fans du livre de Dan Brown sont aux aguets. 4 million d'exemplaires rien que dans l'Hexagone, 40 million de lecteurs aux quatre coins de la planète. Traduction dans 46 pays. Bien plus qu'un phénomène de librairie. Une entreprise. Une véritable poule aux oeufs d'or en quelque sorte. Par la même occasion, l'auteur devance d'une courte tête une certaine J.K Rowling (Harry Potter) en terme de revenus.Depuis le succès du Da Vinci Code, son éditeur a ressorti Anges et démons. Suivi de Deception Piont et Forteresse digitale. Histoire de racler les fonds de tiroir. Le nouveau livre Dan Brown, "The Solomon Key", la suite de Da Vinci Code et Anges et démons, sorti en 2007. Un savant mélange de franc-maçonnerie et de Mozart, dont on fête le 250 ième anniversaire en 2006. Malin.

Le succès mondial de Da Vinci Code le film fût tel que l'adaptation d'Anges et démons fût mis en chantier avec la même équipe (Tom Hanks, Ron Howard), pour une sortie en salle en mai 2009.

Une stratégie marketing savamment orchestrée

En attendant, le film Da Vinci Code sortira sur tous les écrans du monde entier. Mais sera présenté dès le 17 mai en ouverture du Festival de Cannes 2006, deux jours avant la sortie mondiale. Tous les yeux seront tournées ce jour-là sur la Croisette. Joli coup pour Thierry Frémont, le sélectionneur, qui avait déjà obtenu par le passé, la projection en avant-première des épisodes nouvelle génération de Star Wars. Bien en amont, des affiches ont été apposées dans tous les lieux publics de France, dès février 2006. Et Paris Match a même été autorisé à pénétrer sur le tournage. Numéro 2956, du 12 au 18 janvier. En couverture : Tom Hanks et Audrey Tautou.

Audrey Tautou, sélectionnée parmi 30 candidates

La jeune actrice a été sélectionnée parmi 30 autres candidates pour interpréter Sophie Neveu. Pas moins. Joli exploit, pour la comédienne de 27 ans, qui depuis Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, vogue de succès en succès : L'auberge espagnole, Les poupées russes, Dieu est grande, je suis toute petite, Un long dimanche de fiançailles. Audrey Tautou, peu connue de l'autre côté de l'Atlantique. Nul doute que sa côte de popularité devrait exploser avec le succès annoncé de l'adaptation du livre de Dan Brown. A ses côtés, un casting international : le frenchy Jean Reno qui interprète le policier Bezu Fache, Paul Bettany alias le moine albinos Silas, Alfred Molina alias l'évêque Manuel Aringarosa (Spider-Man 2) et Ian McKellen dans le rôle de l'historien Sir Leigh Teabing. Et surtout Tom Hanks, qui incarne Robert Langdon, et roi incontesté du box-office. Pour le coup, le comédien retrouve Ron Howard, qui l'avait déjà dirigé dans Splash, en 1984 et Apollo 13.

La mise en scène a été donc confiée à un cinéaste classique dans la forme, dont le long-métrages ont récolté des bénéfices recors mais aussi près de neuf Oscars au total : Apollo 13, Un homme d'exception ou encore Le Grinch avec Jim Carrey. Ron Howard, qui a connu cependant un sérieux revers avec De l'ombre à la lumière. Echec total pour les retrouvailles avec Russell Crowe, qu'il avait déjà dirigé dans Un homme d'exception.


Un tournage ultra-secret au Louvre

Malgré l'échec cinglant de De l'ombre à la lumière avec Renée Zellweger et Russell Crowe, le réalisateur a bénéficié d'un budget de 125 million de dollars. De quoi louer Le Louvre, au moins. Une semaine de tournage nocturne au total pour Audrey Tautou et Tom Hanks, dans le plus célèbre musée du monde. Ne pouvant déplacer les oeuvres, l'équipe a dû reproduire La Joconde. Enfin, Ron Howard compte surfer sur la polémique qui avait suivi la sortie du best-seller. Le réalisateur a décidé de ne faire aucun coupe dans le récit sulfureux de l'écrivain. Pari gagné puisque Da Vinci Code, le film, s'est révélé être un succès planétaire. A tel point que Tom Hanks réendossera le rôle de Robert Langdon pour Anges et démons, toujours d'après l'oeuvre de Dan Brown.

Par zoom-Cinema.fr le 17 mai 2006.

Dernières réactions sur Da Vinci Code

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Da Vinci Code" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Da Vinci Code.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :